Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Pour Sophie Marceau, "on apprend à être femme" (mais ce n'est pas si simple que ça)

Publié le Jeudi 12 Octobre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Pour Sophie Marceau, "on apprend à être femme" (mais ce n'est pas si facile que ça)
Photo by Nicolas Genin/ABACAPRESS.COM
11 photos
L'espace d'une interview à L'Echo, Sophie Marceau s'est attardée sur une expérience douce amère : son apprentissage de la féminité. Car oui, cela s'apprend : on ne naît pas femme, on le devient. Et ce n'est pas toujours facile, relate l'iconique actrice...
À lire aussi

On ne naît pas femme, on le devient.

Comment envisager la célèbre punchline de Simone de Beauvoir aujourd'hui ?

C'est ce que s'est demandée Sophie Marceau. L'actrice iconique est de retour dans l'actualité avec la parution de son nouveau livre, La Souterraine, aux éditions Seghers. Une curiosité littéraire qui rappelle que la star a plus d'une corde à son arc : réalisatrice, comédienne, autrice...

Comme autant de visages en un.

Et justement, la féminité, c'est un peu ça : elle est multiple. Auprès de L'Écho, celle qui restera l'immortelle Vick a témoigné : "J'ai appris à être femme en regardant les autres femmes. Une femme est un élan, une promesse de vie. On apprend aussi à être femme en héritant de textes, d'histoires...".

Une pensée pas seulement féminine... mais vraiment féministe.

Surtout de la part d'une ancienne enfant star, qui se confie en ce sens...

"J'étais une gamine..."

Dans les colonnes de l'Echo, Sophie Marceau rejoint, l'air de rien, Alice Coffin en esprit. L'élue féministe et lesbienne avait totalement scandalisé en expliquant privilégier, dans ses lectures, le matrimoine : les créations des femmes.

Un mouvement social avait d'ailleurs soutenu son geste militant sur Twitter. Sophie Marceau ne dit-elle pas autre chose lorsqu'elle évoque tout un "héritage de textes et d'histoires ?".

Et si on devient femme, si la société nous oblige à un apprentissage de la féminité, ce n'est jamais facile. Surtout lorsque l'on est plongée dans la célébrité à peine adolescente. Cela, la star de La boum en témoigne largement aujourd'hui, à tout juste 56 ans. Elle se souvient dans les pages du journal : "Quand j'étais une gamine, j'avais peu d'assurance. Avoir un corps, ça voulait dire pour moi avoir des jambes et des bras, c'est tout....".

Très sexualisée tout au long de sa carrière, majoritairement captée par des regards masculins derrière la caméra (sans compter ceux des spectateurs), Sophie Marceau a, on l'imagine, envisage un rapport plutôt brutal à sa féminité et à ce corps qu'elle évoque. Cependant, elle tient à préciser : "Mais aussi, que veut dire être homme ? On a mis les hommes dans des carcans stupides également. Eux n'ont plus n'ont pas les armes...".

Déconstruire la féminité pour mieux déconstruire la masculinité ? Difficile d'imaginer discours plus féministe sur le papier. Des paroles pleines de sagesse de la part de l'indémodable interprète.