Société
Fléau des "piqûres en soirée" : plus de 800 plaintes ont été déposées
Publié le 24 juin 2022 à 16:42
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Le phénomène prend une ampleur colossale. D'après l'AFP, plus de 800 plaintes et 1098 témoignages ont été recensés concernant des piqûres reçues en boîte, dans des bars ou lors de festivals. Des faits qu'avaient notamment recensés le compte #BalanceTonBar.
Plus de 800 plaintes ont été déposées pour des piqûres lors de moments festifs Plus de 800 plaintes ont été déposées pour des piqûres lors de moments festifs© Adobe Stock
La suite après la publicité

Lille, Béziers, Nantes, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Nancy, Lyon, Bastia, Besançon, Valence ou encore Toulouse... Dans chacune de ces villes, des cas de piqûres lors de moments festifs ont été rapportés.

"Le scénario est toujours le même", note l'AFP. "Des personnes qui affirment avoir remarqué des traces de piqûre sur leur jambe, leur bras ou leur cou lors d'un concert, un festival, une soirée dans un bar ou dans une discothèque". Ensuite, viennent parfois les étourdissements, la nausées, les malaises. Quand d'autres n'ont qu'une trace de seringue.

"Cela reste quand même une énigme, cette histoire de piqûres, puisqu'il n'y a ni contamination ni produits qui sont prélevés, ni agression à l'issue de ces piqûres", a déclaré mardi 21 juin la ministre de la Culture Rima Abdul-Marak. "Mais elles existent vraiment". Et le nombre de plaintes et de témoignages est accablant.

Plus de 800 plaintes déposées

La Direction générale de la police nationale (DGPN) a ainsi recensé, au 16 juin, plus de 800 plaintes en France et 1 098 témoignages relatifs à ces agressions, informe l'agence de presse. Une note datée du 7 juin évoque d'ailleurs 'un mode opérateur' qui vise à la fois les femmes et les hommes, et des piqûres situées sur "les bras", "les fesses", "le dos". A chaque fois, la victime n'a pas vu l'auteur de cet acte, sans que les victimes ne voient leur agresseur.

"Des effets immédiats" et "des effets retardés" ont été enregistrés, "avec parfois des 'marques de bleus' autour du point rouge caractérisant la piqûre". Pour ce qui est des symptômes, ceux-ci sont là aussi variés : maux de têtes, bouffées de chaleur, vertiges ou encore perte de connaissance.

En revanche, si des prélèvements sont réalisés en priorité dès la plainte, les analyses n'ont relevé "aucune trace de GHB" jusque-là, et les personnes concernées n'ont rapporté aucune agression sexuelle. A noter, précise le CHU de Dijon, que la "drogue du violeur" disparaît de l'organisme en quelques heures. L'hôpital recommande donc de "ne surtout pas uriner avant prise en charge" et de "rejoindre un service d'urgences le plus rapidement possible".

Mots clés
Société Violences justice News essentielles
Sur le même thème
"On fait des plus sensibles des proies !" : Mathilda May soutient Judith Godrèche et tacle le patriarcat play_circle
Société
"On fait des plus sensibles des proies !" : Mathilda May soutient Judith Godrèche et tacle le patriarcat
15 février 2024
"Un jour, ça passera... ou jamais !" : EnjoyPhoenix sensibilise au fléau de l'anorexie play_circle
Santé
"Un jour, ça passera... ou jamais !" : EnjoyPhoenix sensibilise au fléau de l'anorexie
15 février 2024
Les articles similaires
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !) play_circle
Société
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !)
26 avril 2024
"Je verrai toujours vos visages" : pourquoi les lycéens adorent le film ? ils racontent ! play_circle
Culture
"Je verrai toujours vos visages" : pourquoi les lycéens adorent le film ? ils racontent !
22 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news