10 conseils pour aborder un étranger sans passer pour une psychopathe

Publié le Mardi 30 Juin 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Nino et Amélie dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Nino et Amélie dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Mettre son orgueil de côté et aller parler à ce bel inconnu assis à 2 mètres... Rien que d'y penser, vous êtes à deux doigts de la syncope. Pourtant, la tâche, pas si insurmontable, pourrait être le début d'une belle histoire. Seule condition : éviter de passer pour l'originale de service. Aborder un étranger, ça se prépare : la preuve par dix.
À lire aussi

Que l'on soit du genre moulin à paroles ou timide maladif, l'exercice délicat du "je-vais-aborder-ce-type-que-je-ne-connais-pas" n'a rien d'une partie de plaisir. Les téméraires qui s'y sont déjà risquées vous le diront : entre sudation intempestive et balbutiements incontrôlés, difficile de faire parler la séductrice qui est en vous.

Combien de fois pourtant vous êtes-vous dit "Je devrais aller lui parler" ? On va vous le dire : beaucoup trop, et il est temps que ça cesse. Pour ne pas laisser passer sa chance tout en évitant d'avoir l'air de celle qui s'apprête à passer son oral du bac de français, on a sélectionné pour vous ces 10 petits trucs qui feront toute la différence, et vous éviteront un moment gênant.

Apprenez à lire son language corporel

Regardez-le bien, vous ne remarquez rien ? Oui, c'est un être humain. Comme vous, en somme. De ce premier point commun, vous pouvez tirer une conclusion : il y a de fortes chances pour que vous soyez à même d'interpréter son attitude. Si vous savez faire la différence entre un contact visuel un brin dragueur et des yeux plongés dans un livre dont le titre pourrait être "NE PAS DÉRANGER", vous partez du bon pied.

"Oulala... Elle m'a regardé et a compris que je la regardais !"
"Oulala... Elle m'a regardé et a compris que je la regardais !"

Ne pas trop y penser avant de passer à l'action

On se calme tout de suite. Le monde est rempli d'êtres plus attrayants les uns que les autres. Cette cible inattendue dans le métro ne conditionne pas votre avenir. A l'inverse, il risque de descendre d'un moment à l'autre et ne plus jamais réapparaître dans votre vie. Ne laissez pas le destin choisir pour vous. Foncez.

"GO GO GO Sergent !"
"GO GO GO Sergent !"

Soyez précise, concise

Ça y est, vous êtes lancée. Ne tournez pas autour du pot, vous risqueriez de passer pour une commerciale refourguant des abonnements France Loisirs ou, pire, une paumée. Utilisez vos mots de la façon la plus efficace possible, et soyez directe.

Ne vous excusez pas, ne vous diminuez pas

Vous savez ce que vous voulez (le revoir), et vous n'avez aucune raison de vous excuser pour ça. Comme dans le milieu professionnel, il n'y a qu'en se montrant décidée que vous saurez mettre en avant votre authenticité. Même s'il paraît un peu déstabilisé (on ne va pas se mentir, ça ne lui arrive pas tous les jours), ne vous démontez pas.

"Des excuses ? Ou ça ? Non, pas vu."
"Des excuses ? Ou ça ? Non, pas vu."

Trouvez un intérêt commun

"Tu détestes la ligne 13 du métro ? Incroyable, moi aussi ! Epouse-moi". Non, sans aller jusqu'à l'enthousiasme irraisonné, sachez repérer un détail, même insignifiant, quelque chose que vous pouvez partager à l'instant T. Le but : humaniser un peu plus la situation, en faisant appel à vos émotions.

Préparez votre numéro de téléphone à l'avance

Replaçons les choses dans leur contexte : fortuité de la rencontre oblige, vous n'avez de fait pas vraiment le temps de tailler le bout de gras et lui non plus. Soyez donc prête à dégainer le téléphone pour prendre son numéro ou, si vous préférez la prudence, notez le vôtre sur un papier AVANT d'aller au combat.

Votre téléphone, votre meilleur alllié du moment.
Votre téléphone, votre meilleur alllié du moment.

Sachez vous arrêter quand ça ne prend pas

Si le visage décontenancé de votre interlocuteur persiste malgré vos effets de charme, la situation pourrait bien ne pas s'améliorer comme par magie. Un conseil : restez sympa et quittez les lieux la tête haute. Certains ne sont tout simplement pas à l'aise avec cette idée de l'approche en public. Beaucoup d'autres n'auront pas ce caprice.

Pensez à un lieu de rendez-vous et une date

Si ça marche, BINGO ! Jusqu'à un éventuel rendez-vous. Si la situation l'exige (comprendre, un métro bondé, une foule marchant à vive allure...), reprenez votre route en espérant que votre bravoure du jour porte ses fruits. Si en revanche, l'endroit laisse tout le loisir de discuter, ayez à l'esprit une date et un lieu de rendez-vous, histoire de montrer que vous n'êtes pas là pour faire glousser les copines.

Ne vous sentez pas embarrassée

Peu importe l'issue, la démarche que vous venez d'avoir demande un sacré courage et vous a forcé à mettre l'ego de côté. Rien que pour ça, vous devriez être fière, tant beaucoup de gens n'auraient pas été jusqu'à se mettre dans ce genre de position vulnérable. Sans compter le fait que, si la personne en face vous envoie balader, elle a probablement un millier de raisons de le faire : déjà en couple, pas envie de s'engager dans une relation... N'en faites pas un cas personnel, vous ne reverrez probablement jamais cet humain de votre vie.

"Rien à foutre, YOLO !"
"Rien à foutre, YOLO !"

Soignez votre sortie

Pour toutes les raisons évoquées au-dessus, vous êtes tout simplement une tueuse. Dès lors, quelque soit l'issue de la rencontre, il vous faut en finir avec classe... et un peu d'arrogance. Juste histoire de lui donner envie de vous revoir, ou au contraire de lui montrer à côté de qui il vient de passer.

"Allez j'me tire. On s'fait un déj' ?"
"Allez j'me tire. On s'fait un déj' ?"