3 exercices à faire chez soi après une journée assise

3 exercices à faire chez soi après une journée assise
3 exercices à faire chez soi après une journée assise
Nombreuses sont les personnes à se retrouver le corps engourdi en fin de journée, à cause d'un travail trop sédentaire. Voici trois exercices très efficaces afin de contrer les mauvaises postures.
A lire aussi
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien
Mag
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant...

A grand renfort de statistiques, de nombreuses études alertent depuis quelques années sur les risques à court et long terme engendrés par la position assise prolongée : crampes, augmentation du risque de symptômes dépressifs, prise de poids, taux de mortalité plus élevé, pour ne citer que peu d'exemples. S'il s'avère assez difficile de convaincre votre boss de vous laisser travailler debout ou de changer rapidement sa mauvaise posture, effectuer cette petite routine chez soi pourrait être très efficace.

La planche inversée

Si la planche "classique" séduit de nombreuses personnes pour l'ensemble de ses bienfaits sur le corps et l'esprit, sa variante l'est également.

Assise les jambes tendues, il va s'agir de placer les mains derrière le dos, les mains tournées vers l'avant. A partir de cette position, le but est de lever le bassin, comme si un fil le tirait vers le haut. Maintenir pendant 10 secondes puis revenir à la posture de départ. Répéter cet enchaînement au moins deux fois.

L'étirement des hanches

Particulièrement apprécié des sportifs de haut niveau, cet exercice permet l'étirement des hanches et soulage le dos. En position de fente avant, un genou à terre et l'autre levé, poussez le bassin vers l'avant. Votre dos doit rester droit et penché légèrement en avant. Maintenez pendant 10 secondes environ, puis changez de jambe. L'enchaînement des deux jambes est à effectuer 3 à 5 fois.

La position assise sur les genoux

Inspiré du yoga et plus précisément de la posture du diamant ("vajrasana"), cette position va vous permettre d'évacuer tout le stress accumulé au cours de la journée simplement.

Pour commencer, asseyez-vous à genoux. Le dos et la tête bien droits, placez vos mains sur vos cuisses. Durant toute la durée de l'exercice, essayez de mettre un maximum de poids dans vos jambes en relâchant votre corps. Restez comme cela pendant au moins 2 minutes.