5 conseils à suivre pour bien courir lorsqu'il fait trop chaud dehors

Publié le Jeudi 04 Août 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
5 conseils à suivre pour bien courir lorsqu'il fait trop chaud dehors
5 conseils à suivre pour bien courir lorsqu'il fait trop chaud dehors
Il fait beau, il fait chaud et vous iriez bien faire un petit footing. Mais attention, quand la température est très élevée et que le soleil tape, il y a toutefois quelques précautions à prendre. Voici 5 les conseils à suivre pour bien courir lorsqu'il fait trop chaud dehors.
À lire aussi

Ce n'est pas parce qu'il fait chaud, qu'il faut renoncer à son petit footing habituel. Mais entre les risques de déshydratation et d'insolation, mieux vaut prendre ses dispositions avant de se lancer tête baissée. Voici 5 conseils avisés pour être sûr de courir en toute sécurité !

1- Choisir le bon timing

Si la journée s'annonce brûlante, mais que vous souhaitez courir coûte que coûte, la première chose à faire, c'est de se lever tôt. Et qui dit tôt, dit 5H du matin. Le réveil peut paraître brutal, mais ce n'est qu'à cette unique condition que vous pourrez espérer trouver un peu de fraîcheur sur votre chemin, car c'est à cet horaire que la température est la moins élevée. Si vous n'êtes pas du matin et que vous ne vous y faites vraiment pas, vous pouvez toutefois envisager de courir en soirée. Attendez que le soleil se voile et enfilez vos baskets avant que la nuit ne soit tombée. Il fera plus chaud qu'au petit matin, mais cela vaut tout de même mieux que de s'entraîner en plein cagnard. Faites juste attention à ne pas vous démotiver à force d'attendre...

À noter : courir au milieu de la végétation ou au bord de l'eau rafraîchit considérablement l'air ambiant.

2- S'hydrater

S'il y bien un critère à respecter pour éviter le malaise, c'est de toujours penser à s'hydrater avant, pendant et après sa course. On commence par s'hydrater dès le réveil avec de l'eau et des aliments qui en sont gorgés, comme le melon par exemple. Pour faire baisser sa température corporelle, on se mouille la nuque régulièrement et on profite des fontaines publiques pour s'asperger le visage et les bras dès que l'occasion se présente. Histoire d'éviter les crampes et autres points de côté, on boit également quelques gorgées d'eau toutes les 15/20 minutes environ. Et une fois la session terminée, on ne lésine pas sur la quantité. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez perdre jusqu'à 1 litre d'eau par heure lorsque vous courez.

3- S'habiller en conséquence

Courir sous une chaleur battante, ça ne s'improvise pas. Et l'un des paramètres les plus importants pour être à l'aise, c'est de bien choisir ses vêtements de course. Exit les t-shirts en coton et les chaussettes ultra épaisses, pour s'élancer sans mouiller le maillot dès la première seconde, on choisit son équipement en conséquence et on se tourne vers des matières synthétiques plus légères. On évite les couleurs sombres qui absorbent très vite la chaleur et on privilégie des tons clairs comme le blanc ou le beige. Ensuite, on laisse tomber les vêtements moulants au profit de pièces plus amples pour laisser l'air circuler correctement. Et enfin, on ne fait surtout pas l'erreur de se découvrir avec une petite brassière ou un top à bretelles fines. Un coup de soleil est si vite arrivé...

À noter : si le soleil tape, il est impératif de rajouter une paire de lunettes de soleil à son équipement.

4- Manger salé

Vous avez certainement déjà remarqué que la transpiration avait un petit goût salé. Et bien, c'est exactement pour ça qu'il est impératif de ne pas bannir le sel de son alimentation lorsqu'on est un grand sportif. En transpirant, le corps évacue une grande quantité de sels minéraux et notamment de sodium, pourtant indispensable au bon déroulement de l'effort physique. Maux de tête, vertiges, nausées, voilà comment l'organisme réagit lorsqu'il n'en a plus assez. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, pas besoin de faire comme les pros qui n'hésitent pas à boire du jus de pastèque salée. Il suffit simplement de manger des aliments riches en sodium avant et après l'entraînement pour rééquilibrer le tout !

5- Ne pas trop en faire

Si c'est la première fois que vous courrez par une forte chaleur, alors ne vous attendez pas à performer aussi bien que d'habitude. Selon plusieurs études scientifiques sur le sujet, la température idéale pour courir doit être environ égale à 8°. Autant dire que l'été n'est pas le meilleur moment pour tenter de battre son propre record. Plus vous courrez longtemps, plus il fera chaud et plus vous verrez vos performances diminuer.

À noter : si vous sentez que vous êtes crevé deux fois plus vite que d'habitude, surtout ne forcez pas, c'est le meilleur moyen de faire un malaise.