6 excellentes raisons de ne plus jeter les pelures d'orange

Comment se servir de ses épluchures d'orange
Comment se servir de ses épluchures d'orange
Rien de tel qu'une bonne orange (pressée ou non) pour bien débuter la journée. Mais saviez-vous qu'il était tout à fait recommandé de ne pas jeter les pelures d'orange car elles sont plus utiles qu'on pourrait le croire.
A lire aussi

Riche en vitamines et particulièrement bonne pour notre santé, l'orange semble n'avoir que des qualités. D'autant qu'on peut l'éplucher en quelques secondes le matin, sans se prendre la tête. Mais saviez-vous que conserver les pelures de vos oranges était une excellente idée ?

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Ce n'est pas un scoop, l'orange sent naturellement bon. Et c'est en grande partie grâce à sa peau. En faisant sécher des pelures d'orange dans votre four pendant quelques minutes, vous obtiendrez de quoi garnir des petits sachets en tissu que vous pourrez ensuite placer un peu partout dans votre maison à la façon d'un pot-pourri. Une odeur agréable, naturelle et sans risque pour votre santé ! Vous pouvez aussi placer des pelures d'orange (cela fonctionne aussi avec le citron et le pamplemousse) dans vos chaussures afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Pour agrémenter des recettes

Au lieu de jeter vos pelures d'orange, il est tout à fait possible de les consommer. Pour cela, il suffit de les faire sécher avant de les placer dans un robot pour les réduire en poudre avec la fonction mixer. Ensuite, vous pourrez saupoudrer vos préparations sucrées ou salées avec cette délicieuse poudre d'orange.

Pour soulager certaines douleurs

Vous avez des brûlures d'estomac ou une digestion difficile ? Mâcher une pelure d'orange pourrait vous aider à vous sentir mieux grâce aux nombreuses fibres qu'elle contient. Il est préférable de choisir des oranges biologiques avant d'en mastiquer les pelures.

Pour avoir des dents plus blanches

Plus besoin de dépenser des fortunes dans des produits qui blanchissent les dents. Il suffit de frotter l'intérieur d'une pelure d'orange sur vos dents, et le tour est joué ! Vos dents devraient aussi devenir nettement moins sensibles au fur et à mesure.

Pour combattre les insectes

Insecticide totalement naturel,la pelure d'orange va éloigner les moustiques (et c'est bien pratique), mais aussi les mouches et autres insectes grâce aux acides naturels qu'elle contient. Simple, efficace et bien meilleur pour votre santé puisque cela évite d'utiliser des insecticides chimiques.

Pour éliminer le calcaire

Les pelures d'orange sont un moyen ecolo et économique de combattre le calcaire qui a tendance à s'incruster autour de nos robinets et dans la salle de bain. L'astuce ? Mélangez une écorce d'orange à 30 cl de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Laissez macérer pendant deux semaines et votre nettoyant maison est prêt.

Voilà donc six excellentes raisons de conserver les épluchures de vos oranges plutôt que de vous en débarrasser. Et si vraiment vous n'avez pas envie d'utiliser vos pelures, elles sont excellentes dans le compost (à dose raisonnable).