7 phrases à bannir de votre vocabulaire lorsque vous vous adressez à des hommes

Publié le Mardi 20 Octobre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
7 phrases à bannir de votre vocabulaire lorsque vous vous adressez à des hommes
7 phrases à bannir de votre vocabulaire lorsque vous vous adressez à des hommes
À défaut de pouvoir complètement abolir les clichés du jour au lendemain, on peut au moins s'en moquer. Voici donc un petit lexique complètement satirique pour vous assurer de bien parler aux hommes qui vous entourent sans les choquer ou les froisser. Attention, alerte second degré.
À lire aussi

Avez-vous déjà provoqué la colère, le mépris ou le dégoût des hommes qui vous entourent à cause de votre langue trop pendue ? Êtes-vous du genre à les mettre mal à l'aise en étant trop à l'aise avec vos émotions et vos opinions ? Faites-vous bondir les mâles dès que vous ouvrez la bouche ? Alors suivez ce petit guide pour reprendre votre place de femme bien éduquée en bannissant ces sept expressions de votre vocabulaire.

On ne dit pas "Putain j'suis vénère", mais...

"Je suis un peu contrariée".

En effet, les hommes ont tendance à être déstabilisés par les femmes qui utilisent un langage injurieux. C'est un attribut typiquement masculin, qui devrait le rester, et qui ne sied guère à une femme souhaitant faire bonne impression. Une femme se doit d'être douce, délicate et rassurante - trois choses qu'il est très difficile de faire passer dans un "putain" et l'emploi d'expressions argotiques. De plus, si la colère des hommes est souvent saine et justifiée (ils aiment la bagarre, les pistolets et les sports de contact, contrairement aux femmes qui préfèrent la couture, les enfants et les tâches domestiques), celle des femmes est très mal vue - pour les mêmes raisons que pour l'emploi de la vulgarité. Une femme en colère est une femme hystérique, et personne ne veut voir ça chez soi !

On ne dit pas "Je m'en bats les couilles", mais...

"C'est très intéressant, dis m'en plus !".

Là encore, l'emploi de la vulgarité décrédibilise immédiatement toute femme tentant d'exprimer une opinion (opération délicate s'il en est, il ne faudrait pas marcher sur les pieds des hommes !). Quant au fond du propos, il est maladroit : exprimer son désintérêt est une forme très poussée d'impolitesse qui fait tâche en société. Une femme se doit d'être à l'écoute en toute circonstance et de manifester curiosité et écoute sans tenter d'attirer l'attention sur elle. Si l'homme fait l'effort de se livrer et de lui accorder de l'attention, la moindre des choses est encore de lui rendre la pareille en tendant l'oreille et en ne réagissant que lorsqu'on y est invitée.

Comme quoi, tout se rattrape.
Comme quoi, tout se rattrape.

On ne dit pas "Je crève de faim", mais...

"J'ai un petit creux".

Dites donc les filles, attention à la ligne ! Hihi, je plaisante (mais pas tout à fait, soyez prudentes). La vision d'une femme qui mange en trop grandes quantités génère des visions qui peuvent s'avérer perturbantes pour l'homme lambda : digestion, gaz, transit difficile, kilos en trop, haleine chargée... Bref, que des choses pas très féminines en somme. Le bon mangeur est bien souvent masculin, parce que c'est un signe de force - ce n'est donc pas la place d'une femme. Mangez à votre faim, mais en vous concentrant sur des aliments à votre images, fins et délicats (de préférence avec de jolies couleurs). Il y a des salades très nourrissantes qui s'adaptent très bien aux saisons les plus froides (et sinon, il vous reste toujours la soupe !).

On ne dit pas "Je ne suis pas d'accord", mais...

"Tu dois avoir raison."

Rien de pire que de se faire attaquer par une femme trop pleine d'opinions et de connaissances ! C'est pour ça que je ne lis que trois livres par an - ça réduit les risques d'emmagasiner trop d'informations qu'on serait tentées de ressortir devant les mauvaises personnes. Lorsqu'un homme exprime une opinion avisée, réagissez avec respect et acceptez l'idée qu'il puisse avoir raison et vous tort - c'est pratiquement toujours le cas (à moins qu'on parle de repassage ou de pot-au-feu, évidemment !).

Chic, alors !
Chic, alors !

On ne dit pas "Ah, moi je pense que...", mais...

"Oh, moi, tu sais... j'y connais rien".

Petite variante de "Tu dois avoir raison". Là encore, il s'agit de bien rester à sa place en admettant ses faiblesses, ce qui est une vraie qualité humaine qu'il faut savoir cultiver. Si on vous lance sur le foot, la mécanique ou la bière, n'ayez pas honte ! Avouez que vous n'y connaissez rien. Personne ne vous en tiendra rigueur ! Après tout, si vous leur parliez fard à paupières et adoucissant, ils auraient eux-même la grâce d'admettre ne pas s'intéresser à ces sujets là, alors faites-en autant, n'essayez pas d'être experte en tout ! Ça risquerait de leur donner le tournis et de les rebuter complètement, et personne ne voudrait ça.

On ne dit pas "Je suis complètement bourrée, mais...

"Je suis un peu pompette".

Quoi de plus vulgaire qu'une femme ivre ? Beurk ! C'est disgracieux, mal vu, ça donne lieu à des situations très gênantes et en plus ça vous pousse à faire n'importe quoi avec n'importe qui. Autorisez-vous un petit verre de champagne ou de rosé pamplemousse pour ne pas gâcher la fête, mais attention aux abus ! Une femme ne doit jamais être "bourrée", mais vous pouvez vous autoriser à être un peu pompette de temps en temps, avec modération. De plus, ça vous mettra un peu de rouge au joue et ça vous donnera le sourire, deux choses que les hommes aiment plus que l'extravagance et les caractères prononcés.

Oh oui, des chaussures !!!
Oh oui, des chaussures !!!

On ne dit pas "J'ai mes règles", mais...

"Je suis indisposée".

Ouhlala, attention, terrain glissant ! C'est une règle d'or qui se transmet de génération en génération, et à juste cause : on ne doit jamais, jamais, jamais mentionner ses menstruations en public - encore moins quand le public est masculin ! Là encore, ça ne fera qu'évoquer des images dégoûtantes aux hommes qui n'ont vraiment pas besoin de ça, ils doivent continuer à vous voir comme la jolie princesse que vous êtes.

Si malgré tout vous vous retrouvez dans une situation qui vous force à admettre votre faiblesse devant eux, n'utilisez qu'un minimum de mots qui ne sont pas liés au champ lexical des règles - un simple "Je suis indisposée" devrait donc suffire (laissez les "Anglais qui débarquent" aux femmes moins délicates). Faites également attention à bien transporter vos protections hygiéniques dans une petite pochette opaque cachée au fond de votre sac pour éviter de sortir un tampon à la place d'un stylo devant un homme qui prendrait ça pour un réel manque de considération.

Et surtout, la règle d'or : essayez au maximum d'entamer chacune de vos interactions avec des hommes par un délicat "Excusez-moi ?" pour signaler votre présence et votre désir d'interagir : ça leur permettra de ne pas être pris au dépourvu, de sentir votre nature conciliante et de vous donner eux-même la parole.