Pourquoi Amélie Nothomb refuse (toujours) l'injonction au mariage

Publié le Vendredi 19 Août 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Autrice à succès, lauréate du prix Renaudot pour "Premier Sang", Amélie Nothomb est également une voix libre. Elle le prouve régulièrement en l'affirmant : non, le mariage, ce n'est pas pour elle... Ni la maternité d'ailleurs !
À lire aussi

Son écriture désarçonnante, ses thèmes de prédilection (l'amour, le corps, la féminité, la manipulation, le passé), son goût immodéré pour le champagne, ses chapeaux... On pourrait brosser à gros traits la personnalité d'une des romancières les plus populaires du paysage littéraire : Amélie Nothomb. Mais l'autrice saura toujours sortir des cases avec une réflexion, une conviction ou une formule bien choisie.

Ainsi longtemps, Amélie Nothomb a assumé sa vie solitaire, celle d'une femme émancipé du couple. Aujourd'hui, dans les pages de Paris Match, c'est une autre injonction qu'elle déboulonne volontiers : le mariage. La conteuse moderne, à qui l'on doit Stupeur et tremblements (prix de l'Académie française), Premier sang (Prix Renaudot) et Ni d'Eve ni d'Adam (Prix de Flore) explique que, même si elle est amoureuse d'un homme ("d'un français, on fait ce que l'on peut !", ironise-t-elle), l'union sacrée est loin d'être un absolu pour elle.

Très loin, même. Elle détaille pourquoi, avec l'humour qu'on lui connait bien : "L'amour se passe d'institution, je préfère vivre dans la clandestinité".

Un refus des injonctions et des diktats

Un art de la formule dont ses nombreux et fidèles lecteurs sont familiers. En interview toujours, relève Gala, la romancière belge poursuit sur un autre thème source de multiples injonctions et stigmatisations, à savoir la maternité : "Fonder une famille, c'est beaucoup trop dangereux. Surtout, je suis trop souvent enceinte de mes innombrables enfants. En ce moment, je porte mon 105e", s'amuse-t-elle, se référant évidemment à ses romans.

Romans pour beaucoup écrits mais jamais publiés, dont l'autrice prend grand soin. "En bonne mère de famille, je compte ceux qui n'ont pas été publiés et je connais leur place dans la fratrie", assure-t-elle. On est guère étonné de voir Amélie Nothomb désacraliser ainsi le mariage. C'est le même désir de liberté qui la fait s'exprimer sur la maternité. "Je suis toujours enceinte d'un livre. Il faut être à la hauteur du bébé. Mais je n'ai jamais voulu d'enfant, ce n'est pas ma nature", affirmait-elle à l'unisson par le passé.

A son image, bien des stars refusent d'avoir des enfants... En attendant, l'on retrouvera la prose de la principale concernée dans son nouveau roman, l'un des événements de cette rentrée littéraire aux côtés du dernier Virginie Despentes : Le livre des soeurs, aux éditions Albin Michel.