Arianna Huffington : comment elle a réussi à surmonter son burn-out

Publié le Jeudi 18 Juin 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Arianna Huffington : comment elle a réussi à surmonter son burn-out
Arianna Huffington : comment elle a réussi à surmonter son burn-out
Pendant des années, elle s'est consacrée corps et âme, jour et nuit, à sa carrière. Jusqu'à cette chute survenue il y a huit ans et qui a changé le cours de sa vie. Dans son livre "S'épanouir, réussir sans défaillir" (Éd. Fayard), la boss du Huffington Post, Arianna Huffington, raconte sans détour son burn-out et son long combat pour la guérison.
À lire aussi

Elle a beau côtoyer le pouvoir et le succès de près depuis des décennies et être régulièrement citée parmi les femmes les plus influentes au monde, Arianna Huffington n'a pas pour autant échappé au burn-out. Dans son livre S'épanouir, réussir sans défaillir (Éd. Fayard), la fondatrice et éditrice du Huffington Post raconte comment avoir pris conscience de son épuisement professionnel extrême lui a finalement sauvé la vie. Parce qu'il lui a permis de lâcher prise et de se recentrer sur l'essentiel, Arianna Huffington a décidé de consacrer un livre à ce moment si particulier de sa vie.

Une "brutale prise de conscience" nécessaire

Pour l'occasion, elle s'est confiée sans détour sur ce mal qui touche 12% de la population active. "Le 6 avril 2007 au matin, je me suis réveillée à mon domicile sur le sol dans une mare de sang. Je m'étais effondrée et évanouie de fatigue sur l'angle de mon bureau. Mon arcade sourcilière s'était ouverte et l'os de ma pommette s'était brisé. [...] Il n'y avait rien, mais les heures passées dans les salles d'attente m'ont permis de m'interroger sur mon mode de vie. Cela m'a incitée à changer en profondeur et à renouer avec une sagesse ancestrale qui m'a permis d'être davantage en harmonie avec moi-même", raconte-t-elle à Gala .


À l'heure où nos vies sont envahies par l'information en continu, submergées par la prolifération des écrans, Arianna Huffington, elle, a décidé de se recentrer sur le nécessaire. Une "brutale prise de conscience" qui lui a ouvert les yeux sur nos modes de vie borderline et nocifs. "Après ma chute, je me suis dit que je devais me poser les vraies questions. Était-ce cela une vie réussie ? Je travaillais dix-huit heures par jour, sept jours sur sept. J'ai réalisé que je n'avais en fait aucun contrôle sur mon existence. [...] C'est pourquoi j'ai écrit ce livre, pour montrer comment on peut agir avant d'être rattrapé par le burn-out."

Retour à la slow life

Suite à son accident, Arianna Huffington a donc choisi de retourner à un mode de vie qui ne sapait plus son énergie vitale. "J'ai modifié mes habitudes au quotidien, explique-t-elle. Je ne commence plus ma journée en regardant mon smartphone. Je prends une minute pour respirer profondément et me concentrer sur les objectifs de ma journée. Ensuite, je fais vingt à trente minutes de méditation."


La boss du Huffington Post a aussi mesuré l'importance de bien dormir pour être en forme. "59% des femmes qui ont des enfants et un travail se plaignent du manque de sommeil, affirme Arianna Huffington dans un entretien accordé au Madame Figaro . Ce sacrifice sur le sommeil auquel nous consentons pour avancer dans notre carrière a un impact profond et négatif sur notre créativité, notre productivité et nos décisions."


Son conseil ? "S'octroyer une demi-heure de sommeil en plus chaque jour. Le plus simple étant de se coucher plus tôt, mais on peut aussi s'accorder une courte sieste ou combiner les deux."


Désormais guérie de son épuisement professionnel, Arianna Huffington a fait de la prévention du burn-out l'un de ses chevaux de bataille et a transformé sa propre entreprise, le Huffington Post, en labo du bien-être au travail. Salles de sieste, cours de méditation, de yoga et de relaxation... "Nous avons essayé de changer la culture de l'entreprise en faisant comprendre aux salariés que mieux valait savoir recharger ses batteries plutôt que de faire acte de présence en étant épuisé."