Ce qu'Ashley Tisdale ("High School Musical"), atteinte d'alopécie, veut que vous sachiez

Publié le Mercredi 18 Janvier 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Ce qu'Ashley Tisdale ("High School Musical"), atteinte d'alopécie, veut que vous sachiez
Notamment connue pour ses performances dans la série pour adolescents "High School Musical", Ashley Tisdale souffre d'alopécie depuis le début de sa vingtaine, soit l'accélération de la chute des cheveux. Elle a décidé de libérer la parole à ce sujet.
À lire aussi

"L'alopécie et la perte de cheveux sont assez courantes, mais beaucoup de gens se sentent gênés de parler de ces problèmes". C'est sans détour qu'Ashley Tisdale a décidé d'évoquer dans une vidéo Instagram la maladie dont elle est atteinte : l'alopécie. L'actrice, notamment vue dans des productions Disney comme La Vie de palace de Zack et Cody et High School Musical, aurait été diagnostiquée par son dermatologue au début de sa vingtaine.

"C'est auto-immune, une grande partie est déclenchée par le stress, et je traversais une période vraiment stressante", détaille l'actrice aujourd'hui âgée de 37 ans. Aujourd'hui, elle désire libérer la parole à ce sujet, encore trop tabou, notamment du côté des femmes, qui peuvent souffrir du regard que portent les autres sur la perte de leurs cheveux.

"Tout type de perte de cheveux peut affecter votre estime de soi, surtout si vous avez l'impression d'être la seule à la subir", affirme Ashley Tisdale. Des mots qui comptent.

"Il n'y a pas de quoi avoir honte"

Un témoignage qui importe d'autant plus dans une société où l'alopécie suscite moqueries et discriminations. On se rappelle notamment de la mauvaise "blague" de l'humoriste Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars 2022 à propos de l'alopécie dont souffre l'actrice Jada Pinkett Smith. Un sentiment de gêne trop banalisé. "C'est pourquoi je veux en parler ouvertement, car il n'y a pas de quoi avoir honte", affirme encore Ashley Tisdale.

"Parfois, c'est lié aux hormones, d'autres fois à l'hérédité, et pour moi, c'est lié à la surcharge de stress. Je voulais vous raconter comment je gère tout ça", détaille encore l'actrice. Et comment d'ailleurs ? En essayant de mieux traiter cette anxiété qui la ronge et exacerbe la perte de ses cheveux. Par exemple, en pratiquant la méditation régulièrement. Mais aussi, en suivant des traitements à base de plasma riche en plaquettes (PRP), un concentré de plasma sanguin riche en facteurs de croissance, pour aider ses cheveux à repousser.

Un témoignage dans lequel beaucoup de personnes se sont reconnues, comme en témoignent ces commentaires : "Merci de partager avec nous un sujet aussi important. On m'a diagnostiqué une alopécie en 2017 et depuis ce jour j'ai déjà fait quelques traitements. Le problème c'est que certains sont très chers", "J'ai la même chose, jusqu'à présent j'ai essayé l'huile de romarin, la biotine, les suppléments de vitamine B, l'exfoliation et le massage du cuir chevelu, quelques poils reviennent", "J'ai développé une alopécie après avoir perdu mon meilleur ami, j'ai perdu les 3/4 de mes beaux cheveux noirs épais, j'ai dû changer mon attitude envers moi-même ou ça allait empirer".

L'ancien Premier ministre français Edouard Philippe avait lui aussi choisi de s'ouvrir sur son alopécie qui lui a notamment fait perdre ses sourcils.