Avoir un frère ? Un super atout pour notre vie amoureuse

Publié le Jeudi 21 Juillet 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Avoir un frère ? Un atout pour la vie amoureuse des femmes
Avoir un frère ? Un atout pour la vie amoureuse des femmes
Enfant, votre relation avec votre frère se résumait à vous battre pour obtenir la meilleure place en voiture et lui verser le jus de votre yaourt en douce dans son verre d'eau ? Sachez que ces petites chamailleries d'antan ont été bénéfiques à la construction de vos relations amoureuses.
À lire aussi

Vous vivez une relation amoureuse heureuse et ancrée dans la durée ? Dites bien "merci" à votre frérot car cela serait un peu grâce à lui. Une corrélation entre le succès de nos amours et le fait d'avoir un frère (ou une soeur pour les hommes) a été mise en avant dans diverses études relayées par le site lifehack. La première est une étude conduite par l'Université d'Etat de Pennsylvanie au cours de laquelle les chercheurs ont interrogé des étudiants au sujet de leurs relations fraternelles. Deux ans plus tard, ils ont à nouveau sondé les mêmes participants en se concentrant sur le rôle que leurs frères et soeurs du sexe opposé avaient pu jouer sur la qualité de leurs relations amoureuses.

Pas de favoritisme, plus de bonheur en amour

Une autre étude menée cette fois par une équipe de psychologues de l'Université du Michigan auprès de 200 jeunes adultes, a révélé que les frères et soeurs estimant avoir été élevés par leurs parents sur un même pied d'égalité éprouvaient une plus grande estime d'eux-mêmes et vivaient des relations amoureuses plus sereines.

Fratrie nombreuse moins sujette au divorce

Vous avez grandi au sein d'une famille nombreuse ? Vos chances de divorcer sont nettement réduites par rapport aux couples issus d'enfants uniques.

Famille nombreuse, couple heureux ?
Famille nombreuse, couple heureux ?

Il semblerait en effet d'après une nouvelle étude américaine que plus vous avez de frères et soeurs et plus votre union amoureuse a des chances de durer. Chaque frère et soeur réduit ainsi votre risque de séparation de 2%. C'est toujours ça de pris, surtout quand on a grandi au sein d'une fratrie de 5 enfants.

Cette enquête de vaste ampleur réalisée en analysant les données de 57 000 adultes américains entre 1972 et 2012 a conclu que cela été du au fait que "plus on a de frères et soeurs et plus on multiplie les expériences face aux autres, ce qui semble fournir une aide supplémentaire pour faire face à sa relation amoureuse, une fois arrivé à l'âge adulte" conclut Donna Bobbitt-Zeher, co-auteur de cette étude.

Et si on appelait son frère pour le remercier ? D'ailleurs, il se peut bien qu'il ait également quelques remerciements à vous faire !