Aux States, les théories du complot ont la dent dure.
Dans le pays de l'oncle Sam, on aime croire aux choses les plus farfelues possibles (quand elles ne sont pas dangereuses). Et si certaines thèses lunaires s'éteignent aussi vite qu'elles se sont répandues, il y en a qui durent. Qui durent... longtemps.
Trop longtemps. Avril Lavigne en sait quelque chose. Vous saviez, vous, que la chanteuse punk était morte au début des années 2000 ? Oui, vous avez bien lu : pas besoin de vous frotter les yeux.
Je vous explique.
Dès 2003, Avril Lavigne aurait été remplacée par un sosie, Melissa. Mal à l'aise avec sa notoriété, la chanteuse se serait suicidée après le succès de son deuxième album. Sa maison de disques l'aurait alors remplacée par ce clone à temps plein parce qu'il fallait continuer de gagner de l'argent. Voilà, en résumé, la folle théorie démocratisée par le blog brésilien Avril Está Morta.
Débile, non ? Plus débiles encore, les "preuves" balancées au fil des années pour étayer ce complotisme absurde.
Pêle-mêle, on retrouve des photos d'Avril Lavigne sur le tapis rouge avec un nouveau style. La chanteuse préférait les pantalons, son sosie, les robes et les jupes. Son visage a lui aussi changé et RIEN À VOIR avec les marques du temps, hein. Les théoriciens du complot pensent également que Melissa a laissé des indices dans ses chansons, comme dans Slipped Away, où elle chante : "Le jour où tu es partie, j'ai compris que rien ne serait plus comme avant".
Il existe même une photo promotionnelle où Avril Lavigne a le nom "Melissa" écrit sur la main. Troublant, n'est-ce pas ? Depuis, le blog brésilien a fait machine arrière en expliquant qu'il a lancé cette rumeur pour démontrer, justement, à quel point les gens étaient crédules. Mais trop tard : elle s'est répandue comme une traînée d'huile (et on a du mal à croire à son mea culpa, honnêtement...)
Un journaliste de BuzzFeed, de retour du Brésil, a concédé avoir contribué à populariser cette théorie en publiant un article en 2015.
Après sa parution, ce papier a été repris par d'autres médias américains. Et pouf : la théorie a alors pris de l'ampleur sur les sacro-saints réseaux sociaux. Cette histoire folle a même le droit à sa propre page Wikipédia intitulée "Théorie du complot sur le remplacement d'Avril Lavigne".
Mais ce qui remonte le moral face à ce torrent de conspirationnisme, c'est la réaction d'Avril Lavigne. La vraie ! Avec un flegme fou et un humour mordant, la Canadienne préfère se marrer. "D'un côté, tout le monde s'exclame : 'Oh mon Dieu, tu n'as pas changé, tu n'as pas pris une ride !' De l'autre, on dirait qu'il y a une théorie du complot : je ne suis pas moi-même", plaisantait-elle dans le podcast Call Her Daddy.
Pour elle, "ça pourrait être pire" dans le contexte plus large des théories du complot sur les célébrités (on rappelle que Paul McCartney, par exemple, est lui aussi mort depuis un bail) et elle n'a même pas trouvé les rumeurs sur sa mort si "négatives ou flippantes". Waouh !
"Évidemment, je suis moi-même. C'est tellement bête. Je pense qu'ils ont fait ça avec d'autres artistes. Je ne suis pas la seule et j'ai même eu de la chance", disait-elle morte de rire. Beau sang-froid, Melissa !
player2