Green
La vidéo d'un cochon suspendu à un élastique dans un parc d'attractions choque
Publié le 22 janvier 2020 à 14:52
Par Louise Col
En Chine, un parc d'attractions a tenté d'attirer ses visiteurs en faisant "sauter" un cochon à l'élastique. Une idée écoeurante qui a semé un vent de colère et d'indignation à travers le monde.
Les images d'un cochon suspendu à un élastique choquent le monde entier Les images d'un cochon suspendu à un élastique choquent le monde entier© The Cover
La suite après la publicité

La nouvelle idée des dirigeant·es du parc à thèmes Meixin Red Wine Town, à Chongqing, dans le Sud-Ouest de la Chine ? Organiser un "saut à l'élastique"... avec un cochon. Ou plutôt, lancer l'animal seul et apeuré dans le vide. Inutile de préciser que la cruauté de cette initiative dépasse l'entendement. Et les images, qui ont fait le tour du monde, le prouvent.

Dans la vidéo diffusée par le média local The Paper, on voit deux employés des lieux monter la bête jusqu'au point de "départ" du saut à l'élastique, situé en haut d'une tour. A bout de bras, ils portent le cochon attaché à un poteau. Celui-ci est vêtu d'une cape violette, qui montre le peu de considération que les organisateurs de ce triste rituel lui accordent, et le caractère "humoristique" qu'ils espéraient tirer de l'événement. Le porc est ensuite jeté dans les airs, sous les regards amusés de quelques spectateurs. On peut l'entendre gémir au loin, traumatisé.

En Chine, malheureusement, la cruauté animale ne peut être condamnée. Mais ça n'a pas empêché l'événement (dédié à faire la promotion de la nouvelle attraction de saut à l'élastique du parc) de faire un tollé, dans le pays comme à l'international. L'organisation de protection des animaux PETA, comme de nombreux internautes, a d'ailleurs vivement critiqué l'incident, le qualifiant de "cruauté animale à son paroxysme".

"Les porcs ressentent la douleur et la peur de la même manière que nous, et ce coup de pub dégoûtant devrait être illégal", s'indigne Jason Baker, vice-président des campagnes internationales de PETA, lors d'un entretien avec BBC News. "La réaction de colère du public chinois devrait être un signal d'alarme pour les décideurs politiques chinois afin qu'ils appliquent immédiatement les lois sur la protection des animaux".

Si le parc a depuis déclaré qu'il "acceptait les critiques" et "les conseils des net-citoyens", s'excusait auprès du public et promettait d'"améliorer le marketing du site touristique afin d'offrir aux touristes de meilleurs services", certains de ses collaborateurs n'ont pas l'air aussi touchés. Le New York Times rapporte que l'homme responsable des relations publics de Meixin Red Wine Town aurait confié à un journal local que "les porcs eux-mêmes ne connaissent pas le danger". Qualifiant la cascade de "sorte de divertissement", il a ajouté que c'était aussi une façon symbolique d'accueillir l'année du Rat, et de célébrer le fait que le prix du cochon chutera.

Après le saut, le cochon aurait été envoyé à l'abattoir, selon The Paper.

Mots clés
Green animaux News essentielles Bien-être animal chine Buzz
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
Les articles similaires
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news