"Un bébé et un cancer" : le témoignage poignant de la présentatrice météo Virgilia Hess

Publié le Vendredi 17 Février 2023
Le HuffPost
Par Le HuffPost Média
Diagnostiquée d'un cancer du sein enceinte, la présentatrice météo Virgilia Hess témoigne
Diagnostiquée d'un cancer du sein enceinte, la présentatrice météo Virgilia Hess témoigne
La présentatrice météo de BFMTV Virgilia Hess a été diagnostiquée d'un cancer du sein quelques mois après le début de sa grossesse. Elle témoigne pour sensibiliser.
À lire aussi

"Un bébé et un cancer. Je portais à la fois la vie et la maladie." Sur Twitter, la présentatrice météo de BFMTV Virgilia Hess s'est confiée publiquement le 15 février pour expliquer son "absence" des réseaux sociaux. À 32 ans, la journaliste a appris l'été dernier qu'elle était enceinte de son premier enfant. Mais il y a un mois, une mauvaise nouvelle est venue bouleverser sa grossesse : l'annonce d'un cancer du sein.

"Été 2022, 32 ans, j'apprenais que j'allais être maman pour le printemps prochain, ma vie allait basculer ! Celle-ci bascula finalement plus tôt que prévu, il y a un mois, lorsque j'appris que j'étais atteinte d'un cancer du sein HER2 positif. Un bébé et un cancer... Je portais à la fois la vie et la maladie. Deux choses complètement antinomiques", écrit-elle dans son post partagé et liké des milliers de fois.

Si, après réflexion, elle a choisi d'en parler publiquement, c'est "pour deux raisons", explique-t-elle. "Je pense que témoigner est important pour sensibiliser. Oui, ça peut arriver à n'importe quel âge, à n'importe qui", explique-t-elle.

"La deuxième raison est parce que j'ai tout simplement envie d'être moi et de parler de quelque chose qui fait désormais partie de mon histoire et qui n'a aucune raison d'être tabou. D'en parler me fait aussi du bien et j'espère pouvoir aider un jour d'autres femmes dans la même situation et leur transmettre un message positif."

"Le combat ne fait que commencer"


La présentatrice, dont le bébé doit naître au printemps, n'est "pas encore guérie". C'est bien parce qu'elle est enceinte que sa maladie a pu être dépistée, ce dont elle a promis de parler "dans une autre publication". À l'image de ce qui lui arrive, ses émotions sont partagées entre la difficulté de lutter contre la maladie et l'arrivée prochaine de son enfant.

"Le combat ne fait que commencer, je vis actuellement les pires moments de toute ma vie, je craque souvent et vais encore craquer", confie-t-elle. Avant d'ajouter : "Ces dernières semaines ont aussi été les plus belles."

Lire la suite sur le HuffPost