Comment détecter un cancer du sein ? Suivez le tuto d'autopalpation de Cynthia Kambou

Publié le Mardi 05 Octobre 2021
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Comment détecter un cancer du sein ? Suivez le tuto d'autopalpation de Cynthia
Comment détecter un cancer du sein ? Suivez le tuto d'autopalpation de Cynthia
Vêtue d'un top nude, Cynthia Kambou montre comment se toucher la poitrine pour vérifier qu'aucune grosseur n'est à déclarer. Une sensibilisation nécessaire qui lui tient d'autant plus à coeur qu'en 2016, c'est grâce à ces techniques d'autopalpation qu'elle a détecté son cancer du sein.
À lire aussi

Sur TikTok, dans sa bio, Cynthia Kambou alias @cynthia_ka, décrit l'objet de son compte : "Prévention et sensibilisation au cancer du sein par une jeune survivor (survivante, ndlr)". A 36 ans, le jeune femme s'attache à diffuser un maximum d'informations sur cette maladie qui touche près d'1 femme sur 8 au cours de sa vie, et environ 54 000 femmes par an, par le biais de vidéos ludiques et pédagogiques.

"Je ne fais que condenser en format très court ce qui existe sur le site de la Ligue contre le cancer. Mais la réalité, c'est que les gens ne lisent pas", déplore-t-elle dans une interview auprès du HuffPost.

"3 choses à savoir sur la mastectomie", "Comment gérer l'attente de résultats médicaux", "Comment dire à son date qu'on a qu'un sein", "Allaitement et cancer du sein : possible ou pas ?"... Des petites vidéos courtes qu'elle réalise avec humour et surtout, la puissance du vécu.

Démocratiser l'autopalpation grâce aux réseaux sociaux

Il y a 6 ans, alors qu'elle prenait sa douche, Cynthia Kambou a découvert une grosseur qui partait de son aisselle jusqu'au téton. Après quelques examens, le diagnostic tombe : elle est bien atteinte d'un cancer du sein. Elle enchaînera mastectomie, chimiothérapie, reconstruction mammaire. Des opérations lourdes, traumatisantes. Ce n'est qu'au bout de deux ans qu'elle réussira de nouveau à se regarder dans un miroir.

Désormais, elle est guérie. "J'ai eu mon rendez-vous des 5 ans il y a trois semaines, et je n'y croyais pas, parce qu'on a toujours cette épée de Damoclès qui ne partira jamais malheureusement", raconte-t-elle. "Le mois avant le check, c'est juste l'enfer. Du coup, quand le docteur m'a dit 'non tout va très bien', j'ai eu un souffle de paix dans mon corps, et même là je tremble encore".

Cynthia Kambou consacre aujourd'hui une partie de son temps à démocratiser les techniques qui ont certainement contribué à la sauver, en enseignant l'autopalpation au plus grand nombre. Afin que le réflexe intègre la routine de chacune, bien au-delà des 4 semaines automnales dédiées à sa médiatisation.

"On nous dit, surtout pendant Octobre rose, 'palpez-vous, palpez-vous', mais ensuite, que se passe-t-il ? On est vraiment laissées à l'abandon", constate la jeune femme face au peu de renseignements et d'accompagnement médicaux dont elle a d'abord souffert. C'est pour que d'autres se sentent moins démunies que sur sa page, on trouve aussi une vidéo intitulée "Quoi faire si tu trouves une boule dans ton sein ?"

Alors, plus question d'attendre : on met les mains sur ses seins, et on laisse Cynthia Kambou nous guider. Ce soir, demain, et tous les autres jours de l'année.