Ce que votre amour des mauvais films dit de votre intelligence

Publié le Mardi 11 Octobre 2016
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Le film Coyote Girls, considéré comme un navet par beaucoup de personnes
Le film Coyote Girls, considéré comme un navet par beaucoup de personnes
Vous êtes plutôt Coyote Girls que Tree of Life ? Ne cachez plus votre plaisir coupable pour les mauvais films. Car à en croire une récente étude, les personnes qui aiment les nanars sont aussi intelligentes que cultivées. Et toc !
À lire aussi

Anaconda, Sharknado, Glitter, Barb Wire, Godzilla vs Space Godzilla... les mauvais films sont aussi nombreux que snobés par la majorité du public. Pourtant, on aurait tort de changer de chaîne. Une récente étude menée en Allemagne et publiée dans le journal Science Direct rapporte ainsi que les personnes qui apprécient les nanars ou les navets n'ont rien à envier à celles qui ne jurent que par Jean-Luc Godard ou Pasolini. Les chercheurs estiment en effet que la majorité des sujets interrogés étaient tous très bien éduqués et très intelligents. L'étude parle même "d'omnivores culturels, soit des personnes ayant des goûts très éclectiques et cela dans pas mal de domaines touchant à la culture.

Mais alors, pourquoi les omnivores culturels s'intéressent-ils à des films réputés pour être mal réalisés, voire ridicules ? La réponse est simple : les gens qui apprécient L'attaque du requin à deux têtes ou Xanadu ne regardent pas ces films en les prenant au premier degré. Au contraire, s'ils aiment ces oeuvres, c'est parce qu'ils les regardent avec une certaine ironie. Les chercheurs notent : "Les spectateurs ne trouvent pas seulement que ces films ont des qualités amusantes et divertissantes, ils estiment aussi qu'ils sont transgressifs et qu'ils dévient du cinéma mainstream". Et d'ajouter : "Les gens qui apprécient ces films marquent aussi une préférence pour le cinéma d'art et d'essai". N'en déplaisent aux haters, ce n'est pas parce qu'on aime se détendre devant un navet qu'on est une quiche. Bien au contraire.

En d'autres termes, vous avez le droit d'attendre le prochain volet de Sharknado en trépignant. Et pour parer aux éventuelles moqueries, n'oubliez pas que vous avez maintenant une étude scientifique pour vous soutenir.

...
...
Les dossiers