Eva Longoria ne craint guère la controverse.
La superstar de Desperate Housewives prend position à l'heure où le silence des célébrités devient assourdissant outre atlantique. Si elle s'exprime sans craindre la vague des haters, c'est pour fustiger ce qui la scandalise : les saillies véhémentes des politiques envers l'immigration dite "hors de contrôle" (dixit Donald Trump) aux Etats-Unis et la répression actuelle très concrète des manifestations qui éclosent en Californie afin de défendre les droits des immigrants marginalisés.
Si les citoyens manifestent, c'est notamment pour protester contre l'expulsion des sans papiers, décidée en Californie tout récemment, mettant en péril, entre autres, le quotidien et la citoyenneté d'une population d’origine hispanique. Ce à quoi rétorquent non sans fracas les membres de la Garde Nationale dans la rue, ainsi que des Marines, lors d'affrontements dont les images témoignent d'une violence critiquée par certaines personnalités influentes, entre stars et politiques.
Réponse par la force que l'actrice juge déplorable.
Née de parents américains d'origine mexicaine, Eva Longoria a toujours défendu la diversité et l'inclusion comme garants indispensables du fameux "american dream" ou a minima, comme valeurs constitutionnelles primordiales, propres à l'égalité des chances. Et la situation actuelle la scandalise intensément...
On l'écoute ?
Eva Longoria lève enfin la voix sur Instagram.
Et s'indigne avec beaucoup d'émoi dans le ton, face caméra (celle de son téléphone portable), s'adressant à ses millions de followers : "C’est tellement inhumain et difficile à regarder. J’ai du mal à imaginer ce que c’est depuis l’intérieur de Los Angeles... Il y a des gens qui attendent la citoyenneté depuis 25 ans"
Et l'actrice d'étayer dans une vidéo largement relayée et commentée sur les réseaux sociaux : "Ceux d’entre vous qui ne cessent de crier qu’ils doivent entrer sur notre territoire légalement, qu’ils doivent se mettre à l’arrière de la file d’attente. Eh bien, faites-le. Il n’y a pas de file d’attente. Cette ligne mythique dont tout le monde parle est une légende... "
La comédienne fustige la stigmatisation raciste et les mythes qui l'entourent.
En 2019 déjà, Longoria mettait les pieds dans le plat : "notre gouvernement devrait refléter la réalité, ce qui veut dire des gens de couleur et des femmes. M’assurer que le gouvernement reflète la société va être le combat de ma vie. C’est une période effrayante et difficile pour les Latinos aux Etats-Unis car on fait de nous les vilains", taclait-elle.
Eva Longoria fait partie des rares personnalités à l'influence internationale s'exprimant régulièrement sur ces sujets très politiques - d'aucuns diraient, citoyens. Alors qu'outre atlantique, un silence se fait beaucoup plus pesant que jadis sur ces thématiques. Dans sa publication Instagram, elle relaie des liens vers des associations venant en aide aux familles d'immigrants.