





Miley Cyrus s'offre toujours des fleurs.
Et le style flamboyant qui va avec. Il faut dire que Miley Cyrus aime le scandale. Ou plutôt, la liberté, qui prend du plomb dans l'aile avec la recrudescence des violences sexistes et de la misogynie en ligne ces dernières années. A cela, l'interprète iconique de Flowers rétorque par un geste stylé : en se dévoilant, élégante et impertinente. Avec cette "robe nue" qu'elle arbore fièrement au Tribeca Festival de New York, suscitant sur le tapis rouge la fièvre des flashes des photographes fascinés par son style.
L'icône des charts a l'habitude des séquences hyper sexy et irrévérencieuses. Chanteuse sulfureuse, elle flamboie d'autant plus en naked dress, cette robe que le Festival de Cannes voulait faire interdire pour indécence... La naked dress révèle sous vêtements, seins ou fesses, et associe l'audace à un discours émancipateur. De Kate Moss à Paris Hilton, de Megan Fox à Marion Cotillard en passant par Lizzo, Charli xcx, Rihanna ou encore Lily Rose Depp, toutes les célébrités ont un jour célébré cette provocation faite mode.
Et cela ne plaît pas à tout le monde...
"Reine", "Sidérante", "Sexy", "Stupéfiante", "Epoustouflante"
Les adjectifs hyperboliques s'alignent pour ériger Miley Cyrus en impératrice du cool avec ce look qui lui ressemble : réjouissant et frontal. Libérateur, aussi. Cependant, la chanteuse ose ici se représenter dans une tenue qui divise...
La naked dress est particulièrement controversée.
Et engendre quantité de discours réacs. Comme lorsqu'en mai dernier, le Festival de Cannes, le plus grand événement cinéma au monde, a souhaité faire interdire l'accoutrement porté par Louise Bourgoin, Kylie Jenner, Zoe Kravitz. Pourquoi ? Pour cause de "nudité interdite" et de "tenue correcte exigée".
ELLE s'était emparé du débat, houleux : "Une nouvelle règle qui laisse peu de place à l’interprétation. Et interroge : assiste-t-on à un retour à l’ordre moral concernant le vestiaire féminin ? Car si certains jugent ces tenues provocantes, d’autres les voient comme un outil de réappropriation, un manifeste de liberté. La naked dress n’est pas qu’un effet de mode : elle est aussi un geste politique, une remise en question profonde de la femme objet"
La naked dress, un manifeste politique tout en transparences ?
On vous le suggérait sur Terrafemina en ces mots : "c'est une tenue d'exception, par ce qu'elle montre, ne montre pas, provoque : car la naked dress dévoile, mais ne dévoile pas tout, se contentant de présenter au regard lingerie, sous-vêtements, selon ses déclinaisons. Elle représente alors ce qu'un vêtement peut conserver, ou perdre, en mystère... On le rappelle au cas où : la mode est politique, et si cette tenue est très légère, la porter n'a à l'inverse absolument rien d'anodin. Ce que fera aussi bien Rihanna en 2014 que Kim Kardashian en 2019. Un apparat délicatement irrévérencieux, synonyme d'une absolue liberté"
Qu'importe, Miley Cyrus l'arbore à Tribeca. Et flamboie. Le prestigieux Harper's Bazaar, érudit en fulgurances fashion, ne se tarit pas d'éloges sur cette robe transparente en résille Schiaparelli "qui scintillait à la lumière grâce aux élégants cristaux en forme de gouttes qui l'ornaient, robe associée à une étole à franges dont la longue traîne s'enroulait autour de la bordure à franges assortie".
Un look déjà iconique pour l'avant gardiste diva.