Le sexisme à Hollywood a malheureusement encore de beaux jours devant lui mais, heureusement, il y a des femmes qui essayent de changer les codes et de faire bouger les choses. Cette semaine, ce sont par exemple Pamela Anderson et Drew Barrymore qui se sont présentées sans aucun maquillage à la télévision américaine. De son côté, Hilarie Burton Morgan est bien décidée à arborer sa chevelure grise, tout en dénonçant les doubles standards entre les hommes et les femmes quand il s’agit de vieillir.
Celle qu’on a connue dans le rôle de Peyton Sawyer dans la teen série des années 2000 s’est confiée à BritandCo sur la nouvelle phase de sa vie qu’elle traverse actuellement : la préménopause. L’occasion pour la star des Frères Scott de libérer la parole autour d’un sujet malheureusement encore trop tabou, mais aussi de pointer du doigt la différence avec laquelle les hommes et les femmes sont traités en vieillissant. Et pour l’actrice, la solution pour casser les standards de beauté est de faire comme les hommes.
“Je pense que parfois c’est important d’agir comme un homme ! Je l’ai testé avec mes cheveux gris. J’ai vu mon mari passer de ses cheveux bruns à ses cheveux gris et personne n’a fait de commentaires. Il n’a pas perdu de jobs à cause de ça ! Les gens ont même trouvé qu’il était encore plus canon,” raconte-t-elle à propos de son compagnon de longue date, Jeffrey Dean Morgan. Et d’ajouter : “Du coup, j’ai voulu agir comme un homme dans cette transition. Et la réaction différente que j’ai eue était un peu surprenante, mais ça m’a aussi fait rire”.
Vieillir semble être un gage de sagesse et d’une maturité vue comme “sexy” chez les hommes, tandis que pour les femmes, il semblerait que la ménopause soit vue comme une date de péremption. Qui n’a jamais entendu que “les hommes, c’est comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps”. Une phrase qui est rarement employée pour parler d’une femme.
Un constat que confirme Hilarie Burton Morgan : “Je vois des hommes vieillir et ils sont plus respectés, on leur fait plus confiance, ils ont plus d’opportunités parce que ce sont des experts de la maturité. Alors que les femmes sont vues comme, ‘oh, tu commences la ménopause, tu ne dois pas être loin de la retraite !’”
Néanmoins, l’interprète de Peyton Sawyer est bien décidée à assumer totalement le fait qu’elle vieillit et qu’elle entre dans cette phase de préménopause. Elle espère qu’en en parlant ouvertement sur ses réseaux sociaux, cela permettra non seulement de libérer la parole mais aussi d’aider d’autres femmes. Et, surtout, que cela finira par mettre un terme aux doubles standards !