Si on vous dit Pamela Anderson, vous pensez certainement tout de suite à l’actrice dans son maillot de bain rouge, courant sur les plages de Californie. Pourtant, c’est bel et bien de cette image que l’actrice canadienne essaye de se détacher en arborant un look makeup free aux divers événements où elle se rend. Invitée sur le plateau du talk-show de Drew Barrymore, cette attitude a même inspiré la présentatrice et son autre invitée, Valerie Bertinelli, à en faire de même.
Celle qui a longtemps été cataloguée de “bimbo” et a subi un traitement médiatique globalement misogyne se réapproprie aujourd’hui sa féminité, loin des artifices et du male gaze. “N’est-ce pas libérateur ? Vous ne vous sentez pas libre ? Je me sens libre," a déclaré Pamela Anderson après que Drew Barrymore l’a qualifié de “pionnière” quand il s’agit de se montrer sans maquillage.
“Ça m’a pris du temps, j’ai eu un petit cheminement à faire, mais nous sommes nos pires critiques,” a-t-elle ajouté, avant d’expliquer que c’est lors de la Fashion Week de Paris qu’elle s’est rendue compte qu’elle était totalement à l’aise avec l’idée de ne plus porter de maquillage. “Je me suis dit que j’allais simplement à un défilé et que je n’étais en compétition avec personne. Pourquoi je perdrais 3 heures à me faire maquiller, alors que je porte ces incroyables vêtements signés Vivienne Westwood ? Et je ne pensais pas que quelqu’un s’en rendrait compte”.
Finalement, l’interprète de C. J. Parker est ravie que les gens aient remarqué : “C’est un super message. De vraiment tout enlever et me retrouver”. Car au-delà d’une simple volonté de ne plus mettre de maquillage, Pamela Anderson explique que cela lui a permis d’être en paix avec elle-même et de se sortir des différents “personnages” qu’elle a joués “tout au long de sa vie” pour se “protéger”.
Le discours de Pamela Anderson a été jusqu’à pousser Drew Barrymore à enlever ses extensions en pleine émission. Un rappel pour tous ceux qui regardent qu’en plus du maquillage, les célébrités qu’on suit ont souvent recours à tout un tas d’artifices, ne faisant que renforcer des standards de beauté inatteignables.
Sur les réseaux sociaux, les choix de Pamela Anderson et Drew Barrymore ont été largement applaudis par les femmes. On ne peut qu'encourager leur initiative et espérer que le mouvement lancé par la star canadienne prendra encore plus d'ampleur !