Prenez la photo d’une femme plutôt sexy, pulpeuse, avec de beaux yeux, une taille fine, un joli décolleté et qui porte une bague. Soumettez ensuite cette photographie au regard d’hommes et de femmes pendant une vingtaine de secondes et observez le trajet de leur regard. La conclusion de cette expérience est alors sans appel : les hommes regardent d’abord la poitrine et les femmes la bague. C’est le résultat d’une étude scientifique internationale, menée auprès de deux cent dix personnes de sept pays différents (France, Danemark, Pays-Bas, Angleterre, Brésil, Espagne et États-Unis). Pour analyser le chemin emprunté par le regard, les chercheurs ont utilisé la technique de l'« eye tracking », une technologie qui emploie des caméras infrarouge pour suivre les mouvements oculaires.
La poitrine, assez volumineuse chez la femme de la photo, est donc la zone la plus regardée par les hommes. Ils passent en effet 37% de temps en plus que les femmes à la scruter. Dès la première seconde d’inspection, ce sont les seins qui attirent le regard masculin. Puis après une analyse plus générale de l’ensemble de la photo, les hommes reviennent inexorablement loucher sur la poitrine. Ce sont d’ailleurs les Français et les Danois qui s’y attardent le plus avec en moyenne quatre secondes consacrées sur les vingt accordées. Les Espagnols et les Anglais n’y consacrent en revanche que deux secondes en moyenne.
Concernant les femmes, c’est la bague portée à l’annulaire gauche, pourtant plutôt discrète, qui attire en priorité le regard. Et ce sont les anglaises, qualifiées ni plus ni moins de « vénales » par les chercheurs, qui s’y attardent le plus longtemps. Elles scrutent en effet l’anneau 147% de temps en plus que les hommes. Les chiffres sont cependant moins élevés du côté des Françaises puisqu’elles ne la regardent que 8% de temps en plus que leurs homologues masculins.
À noter que malgré une plastique quasi-parfaite, les femmes trouvent le modèle photographié « commune et vulgaire » et la considèrent comme une rivale, alors que les hommes la jugent « très attirante et sexy ».
Alexandre Roux
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto