Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Clara Luciani se déploie ENFIN au cinéma (et c'est une excellente nouvelle)

Publié le Mercredi 17 Janvier 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Clara Luciani arrive ENFIN au cinéma (et c'est une excellente nouvelle)
Clara Luciani aux Victoires de la Musique à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, le 12 février 2021
12 photos
Clara Luciani, la reine des tubes féministes, va bientôt faire ses premiers pas au cinéma. On a très très hâte.
À lire aussi

Les chanteuses qui se déploient devant la caméra, sautent le pas et s'embarquent dans le monde du cinéma, c'est souvent gage de qualité. Tout du moins récemment. On pense à la partition de Juliette Armanet dans le court-métrage "Partir un jour", lauréat d'un César, à la carrière de Camélia Jordana, également Césarisée, mais aussi au tout premier rôle de Claire Pommet, alias Pomme, dans l'épatant La vénus d'argent.

Des personnalités très diverses c'est vrai, mais un gros point commun : le talent, tout simplement. Et ce alors que la performance de Pomme, par exemple, dénote énormément de ce qu'elle propose sur scène et dans ses créations artistiques. Et aujourd'hui, une autre chanteuse de renom va déployer pour la première fois son jeu d'actrice. Clara Luciani !

Notre Clara Luciani nationale, as des hymnes féministes qui s'entonnent en manifs ("La grenade", à vie), sera effectivement à l'affiche d'une comédie musicale aux mélodies composées par un as du genre, Alex Beaupain - le parolier derrière Les chansons d'amour de Christophe Honoré, c'est lui.

On a hâte, hâte, hâte !

Solaire et lunaire

Comme le relate en détails Les Inrocks, le film en question s'intitulera Joli Joli et il s'agit du nouveau long du cinéaste et feu journaliste de "Première" Diastème. On lui doit notamment le puissant Un français, d'où émane la partition la plus puissante d'Alban Lenoir. Appréciant de changer de ton d'un métrage à l'autre, Diastème s'exercera ici à la comédie musicale, genre dernièrement investi par les frères Larrieu dans l'ovni Tralala.

Clara Luciani chantera, et jouera donc, dans ce film, aux côtés de l'un des comédiens les plus mésestimés de l'Hexagone : William Lebghil, "BFF" du Césarisé Vincent Lacoste, mais surtout révélation savoureuse que l'on a pu admirer dans des films aussi divers que Grand Paris, Première année, Un métier sérieux... Son talent n'a pas échappé aux connaisseurs.

D'un côté, un jeune comédien lunaire, de l'autre, une star tout à fait solaire. Un duo de choc ? On l'espère. D'autant plus que le projet est prometteur. Il prendra place à la fin des années 1970 et relatera d'une manière très romanesque, sur plusieurs années, la trajectoire mouvementée façon La La Land de deux individualités aux destins forcément tumultueux. S'y croiseront également Laura Felpin, José Garcia, Vincent Dedienne...

Un pari réussi pour Clara Luciani ? Wait and see...