"Il n'est pas gay, ouf" : les propos nauséeux du père du suspect de la fusillade du Colorado

Publié le Jeudi 24 Novembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
5 morts et 18 blessés, c'est le tragique bilan de la fusillade qui a pris place dans une discothèque LGBTQ+ du Colorado le 20 novembre. Autre forme d'horreur ? Les propos homophobes du père du jeune suspect placé en détention peu après le drame.
À lire aussi

22 ans, c'est le jeune âge de Anderson Lee Aldrich, suspecté d'être l'auteur de la fusillade qui a causé 5 morts et 18 blessés dans le Club Q, une discothèque LGBTQ+ de Colorado Springs, le 20 novembre dernier. Le jeune homme a été placé en détention. Une énième tuerie de masse dans un pays qui en dénombre déjà bien trop. Pour rappel, 601 fusillades de masse ont été recensées aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Autre forme d'horreur s'il en est ? Les propos du père du suspect, interviewé par le média américain CBS News 8. Interrogé par les journalistes, celui-ci se montre peu choqué d'apprendre que son fils pourrait être l'auteur de l'attaque en question.

"On a commencé à me parler d'une fusillade. Et j'ai découvert que c'était un bar gay. J'ai eu peur, 'Merde, mon fils est gay ?' Et finalement, il n'est pas gay... alors j'ai dit : ouf...".

No comment.

"Un conservateur républicain"

Ce père de famille se dit fièrement "conservateur républicain" face aux caméras de CBS. Un témoignage surréaliste et nauséeux qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. "Mais quel degré d'intolérance faut-il atteindre pour préférer voir sa progéniture devenir un meurtrier potentiel plutôt qu'homosexuel ?", "Au vu de son élocution et de ses mouvements, ce gars a également d'autres problèmes... L'alcool est probablement l'un d'eux", ont ainsi commenté les internautes.

Le suspect de la tuerie de Colorado Springs n'est autre que le petit-fils du député républicain de Californie Randy Voepel, qui représente l'est du comté de San Diego. "Randy Voepel a une réputation d'extrémiste, de républicain trumpiste d'extrême droite, anti-gay et raciste. Personne ne naît tireur de masse et il semble que ce soit quelque chose que ce jeune homme a passé toute sa vie à apprendre", a déclaré auprès de CBS la démocrate Cottie Petrie-Norris, membre de l'Assemblée de l'État de Californie. Tout un programme.

Autre information révélée dans les médias américains, le meurtrier présumé s'identifierait comme non-binaire. Autrement dit, il refuserait d'être catégorisé·e comme "homme" ou "femme". "Cependant, la non-binarité du tireur est à prendre avec des pincettes. Cela semble être 'nouveau' et cela pourrait être une 'invention' de son avocat pour alléger la peine (exclure le caractère anti-lgbt de l'attaque)", rapporte le journaliste Théo Laubry. "Cette tragédie a toutes les apparences d'un crime de haine", a affirmé de son côté le maire de la ville, John Suthers.