Les féministes "trop laides" pour tomber enceintes, selon ce député républicain

Publié le Mardi 26 Juillet 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
11 photos
Lancer le diaporama
Les propos hallucinants du député républicain de Floride Matt Gaetz ont créé un tollé légitime aux Etats-Unis. Et Whoopi Goldberg a certainement l'une des meilleures réponses à sa sortie ultra-sexiste.
À lire aussi

Ce samedi 23 juillet, Tampa accueillait Turning Point, une conférence conservatrice destinée aux étudiant·es. Le député républicain Matt Gaetz, qui avait affirmé son soutien au groupe néofasciste Proud Boys en 2020 avant de se rétracter, y a tenu un discours qui n'est pas passé inaperçu. Et pour cause, ses propos sont particulièrement écoeurants.

A l'audience, ce membre du Congrès américain a lancé en évoquant la récente révocation de Roe v. Wade par la Cour suprême, qui garantissait le droit à l'avortement sur le sol américain : "Avez-vous regardé ces rassemblements pro-avortement, pro-meurtre ? Les gens sont juste dégoûtants. Pourquoi les femmes qui ont le moins de chances de tomber enceintes sont celles qui s'inquiètent le plus de se faire avorter ?"

Et de lâcher à une foule visiblement réceptive : "Personne ne veut te féconder si tu ressembles à un pouce. Tes chevilles sont plus faibles que le raisonnement juridique derrière Roe contre Wade. Certaines d'entre elles doivent se lever et marcher. Elles doivent se lever et marcher pendant genre une heure par jour, balancer ces bras. Faire pomper le sang. Peut-être mélanger avec une salade." Parce que pourquoi se contenter d'être sexiste quand on peut aussi être grossophobe ?

"Dit celui qui paierait pour avoir des rapports sexuels"

Sur le plateau de l'émission The View, la présentatrice et actrice Whoopi Goldberg n'a pas manqué l'occasion de le tacler, épinglant à juste titre : "Dit celui qui aurait supposément payé pour des rapports sexuels".

Au-delà de ses recours supposés aux services de prostituées, le député réactionnaire Matt Gaetz fait d'ailleurs "l'objet d'une enquête pour trois crimes distincts : le trafic sexuel d'une jeune fille de 17 ans ; la violation de la loi Mann, qui interdit d'emmener des femmes au-delà des frontières de l'État pour les prostituer ; et l'obstruction à la justice", rapporte NBC News.

En mai dernier, il était aussi l'auteur d'une (autre) pépite profondément misogyne : "Combien des femmes qui se mobilisent contre l'annulation de Roe sont des millenials suréduquées et mal aimées qui reviennent tristement des manifestations pour un dîner au micro-ondes solitaire avec leurs chats, et pas de matchs Bumble ?" Et oui, cet homme a été élu.