Comment préparer le thé parfait : la vidéo mode d'emploi

Comment préparer le thé parfait ? Une vidéo explique tout
2 photos
Lancer le diaporama
Véritable pilier de la culture anglaise, le thé et sa préparation est tout un art. Cette boisson parfumée s'étant invitée dans les mugs du monde entier, on en oublierait presque que derrière le petit sachet se cache un véritable cérémonial. Alors, pour renouer avec la tradition, voici les différentes étapes à suivre pour préparer un thé parfait.
A lire aussi
Comment préparer un enfant à l'arrivée d'un petit nouveau ?
News essentielles
Comment préparer un enfant à l'arrivée d'un petit nouveau...

Le tea time et plus précisément le fameux five o'clock tea fait son apparition à la cour anglaise durant le XIXème siècle. A l'époque, le déjeuner se prenait assez tôt quand le dîner, lui, se faisait à une heure tardive. Alors, pour patienter, l'aristocrate avait pris pour habitude de boire une tasse de thé accompagnée d'une petite collation, entourée de ses amis pour partager ce moment de détente.

Délicieusement parfumé, le thé est un excellent allié pour la santé. Véritable bouclier anti-cancer, il contribue également à réduire le stress, favorise la digestion, la résistance des cheveux mais joue également un rôle bénéfique dans la prévention des risques d'AVC, entre autres.

Mais la préparation du thé en bonne et due forme n'est pas anodine. Et elle est loin de se résumer à jeter un sachet dans de l'eau chaude. Avant tout chose, assurez-vous de savoir quel genre de thé vous utilisez : thé noir, vert, oolong ou encore blanc.

Maintenant, attaquons-nous à la préparation.

Étape 1 : La bonne température de l'eau

Avant toute chose, sachez que vous ne devez en aucun cas faire bouillir l'eau - le risque étant qu'elle brûle les feuilles et donc le goût. De manière générale, la température maximum de l'eau ne doit pas dépasser 95 ° C pour les thés noirs et oolong et, 75 ° C pour les verts, étant plus fins.

Pour ne pas vous tromper, il existe sur le marché des bouilloire assez sophistiquées vous permettant de régler la température. Sinon, tournez-vous vers un thermomètre que vous plongerez dans l'eau.

Étape 2 : Un temps d'infusion précis

Là encore, cela va dépendre du type de thé. Les verts et noirs auront, par exemple, un temps d'infusion relativement plus court qu'un thé blanc - pour éviter qu'ils ne deviennent amers. Dans les premiers cas, 3 à 5 minutes suffiront amplement - sauf pour le oolong où une minute sera suffisante. Tandis que, pour les feuilles au goût plus fin, au moins 6 à 8 minutes sont recommandées.

Étape 3 : Comment faire infuser son thé ?

Cette fois, cela va dépendre de vos goûts. Il existe deux techniques : avec une passoire ou des sachets de chanvre. Dans le premier cas, il faudra laisser tremper vos feuilles le temps voulu dans de l'eau puis de filtrer la préparation à l'aide d'une passoire, dans une théière.

Si vous préférez utiliser un sachet, remplissez-le d'un peu de thé (généralement 3 à 6 grammes pour 30 cl). Fermez-le ensuite en prenant bien garde à laisser quelques centimètres d'espace, pour une meilleure diffusion des arômes. Laissez tremper dans l'eau quelques minutes. Retirez au moment de déguster.

Retrouvez toutes ces astuces à travers cette vidéo du guide gastronomique américain Zagat :

Les astuces pour bien préparer son thé