Est-ce que je suis concerné·e par les futures coupures de courant ?

Publié le Mardi 06 Décembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
12 photos
Lancer le diaporama
Les autorités, notamment le gestionnaire de réseau de transport d'électricité (RTE), ont annoncé que des éventuelles coupures de courant pourraient avoir lieu cet hiver. Elles concerneraient environ 60% des Français·e·s. En faites-vous partie ?
À lire aussi

Cet hiver, le grand froid pourrait provoquer la surcharge du réseau électrique français. L'offre existante ne serait potentiellement pas capable de répondre à la hausse de la demande due à la chute des températures, notamment en raison du manque de production des centrales nucléaires, explique France Bleu.

Ainsi, des coupures électriques seraient à prévoir, et toucheraient environ 60% des client·e·s. Le gestionnaire de réseau de transport d'électricité (RTE) a alerté le 18 novembre 2022 sur le fort risque de tensions sur le réseau électrique entraînant de possibles coupures d'électricité et a détaillé son plan de délestage, qui consiste à supprimer l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de clients afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique.

Des zones "prioritaires" épargnées

Les coupures, anticipées et temporaires, "seront ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique" a indiqué le gouvernement sur son site. Ces zones de 2 000 clients correspondent à un quartier ou à une commune entière en milieu rural. Les coupures éventuelles seront aussi tournantes : "On ne délestera pas deux fois de suite une même zone", a assuré le gouvernement. Le courant pourrait être coupé entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h, sans que cela ne dure plus de deux heures.

Cependant, 40% des client·e·s seront exempté·e·s de coupures d'électricité pour différentes raisons. Les personnes étant sur la même ligne que des lieux considérés comme "prioritaires" (hôpitaux, installations de la défense nationale ou établissements endommagés par des coupures...) ne devraient donc pas subir de délestage.

Ainsi, seulement 20% de la consommation d'électricité de Paris pourra être coupée. Quant à la Corse, elle n'est pas concernée par ces coupures, car l'île dispose de son propre réseau électrique relié avec l'Italie.

Comment être prévenu·e des coupures ?

Les client·e·s concerné·e·s devraient être informé·e·s de la coupure la veille à 17 heures par une "alerte vigilance coupure", à savoir un SMS envoyé par EcoWatt, un site créé par le RTE. Disponible sous forme d'application, EcoWatt permet de suivre l'état du système électrique français et de connaître les écogestes les plus efficaces, et à quel moment les appliquer.

Enedis, filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France, a également mis en place un site. Il devrait permettre de visualiser les zones de "délestage", impactées par les coupures temporaires. Vous avez la possibilité de renseigner votre adresse sur le site, qui pourra vous indiquer ainsi si des coupures sont prévues dans la journée.

Ce service d'Enedis sera actualisé deux fois par jour, en début et en fin de journée. Enedis a rappelé que "ces informations sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer".