Buzz
Demi Lovato aimerait que l'on respecte ses pronoms de genre, merci
Publié le 4 août 2022 à 12:49
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Demi Lovato revendique désormais les pronoms de genre "sher/her", après avoir privilégié la non-binarité. Et elle aimerait que l'on respecte son choix, merci.
Demi Lovato aimerait que l'on respecte ses pronoms de genre, merci
La suite après la publicité

"Aujourd'hui est un jour où je suis si heureux·se de partager davantage encore de ma vie avec vous tous - je suis fier·e de vous faire savoir que je m'identifie comme non-binaire". Ainsi s'exprimait l'an dernier la chanteuse Demi Lovato, l'espace d'un coming-out non-binaire particulièrement remarqué sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, la non-binarité, c'est le fait de refuser d'être catégorisé·e comme "homme" ou "femme" au sein de la société et par extension rompre avec la binarité des genres que l'on nous assigne à la naissance. Ce qui bien souvent implique de contester les stéréotypes sexistes qui lui sont liés. C'est ce que revendique également Demi Lovato.

Cependant, le temps d'un échange accordé à un podcast en ce début du mois d'août, Demi Lovato nous a appris qu'elle souhaitait désormais qu'on lui attribue le pronom de genre "elle" ("she/her") et et non le pronom "iel" ("they/them") traditionnellement attribué aux personnes non-binaires. Et tant pis si ca semble en perturber certains.

Une revendication personnelle mais polémique

Préciser ces pronoms de genre est devenu un acte aussi intime que politique dans une société marquée par la non-binarité et la fluidité de genre. Sur Instagram et Twitter, le préciser compte réellement. Cela permet de visibiliser et soutenir les personnes queer marginalisées (comme les personnes non-binaires, trop incomprises, raillées), d'attribuer à la question de l'identité de genre une importance palpable.

On comprend donc pourquoi Demi Lovato prend la peine de nous instruire de ces changements persos. Elle développe au sein du podcast : "Je suis une personne fluide en ce qui concerne mon sexe, ma sexualité, ma musique, ma créativité. L'année dernière, mon énergie oscillait entre mon énergie masculine et féminine. Mais récemment, je me sens plus féminine et j'ai donc de nouveau adopté les pronoms de genre qui vont avec".

C'est limpide. Pour Demi Lovato, comprendre et admettre le sens de ces précisions, "c'est juste une question de respect". Ce qui n'a pas empêché, comme le déplore Stylist, qu'un flot de réactions négatives émerge sur les réseaux sociaux suite à cette déclaration. Et ce alors que, précise à raison la revue, "la décision de Lovato d'utiliser à la fois les pronoms elle et iel ne la rend pas moins non binaire pour autant".

Une fausse polémique ? On pourrait l'affirmer avec vigueur, d'autant plus à l'heure où, outre atlantique notamment, nombreuses sont les personnalités à préciser "she/her" dans leurs bios. C'est par exemple le cas de la sénatrice démocrate et ancienne candidate à la présidence Elizabeth Warren...

Mots clés
Buzz News essentielles people genre musique
Sur le même thème
Ce film d'horreur hyper féministe avec Demi Moore pourrait remporter la Palme d'Or ! play_circle
Culture
Ce film d'horreur hyper féministe avec Demi Moore pourrait remporter la Palme d'Or !
21 mai 2024
"On est pas anti-mecs, on est anti-imbéciles !" : le tacle féministe de Demi Moore play_circle
Culture
"On est pas anti-mecs, on est anti-imbéciles !" : le tacle féministe de Demi Moore
22 mai 2024
Les articles similaires
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique play_circle
Culture
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique
13 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news