MAC Cosmetics arrête de photoshopper le duvet (et on applaudit)

MAC ne retouche plus ses photos
MAC ne retouche plus ses photos
La marque de cosmétiques MAC se lance dans le body positive. Sur Instagram, elle a récemment posté des photographies non retouchées, sur lesquelles on peut apercevoir un léger duvet autour de la bouche et quelques poils bruns sur une lèvre supérieure. Une avancée qui fait du bien mais qui divise encore beaucoup.
A lire aussi

MAC Cosmetics, c'est la marque de maquillage que tout le monde s'arrache. Dans la beautysphère, chaque nouveauté et chaque collaboration déclenche des sauts de joie auprès des aficionados de la gamme.

Et pour mettre en avant leurs produits, le compte Instagram de la marque regorge de clichés en gros plan. Jusqu'à présent, MAC était adepte des retouches Photoshop pour donner l'illusion d'une peau parfaite et lisse, d'une bouche bien pulpeuse et veloutée et d'un trait d'eye-liner sans bavure.

Une image de la perfection qui est tout sauf réelle et avec laquelle les femmes ont bien du mal à s'identifier.

Des poils naturels apparents

Heureusement, les choses sont en train d'évaluer. Depuis peu, la marque a décidé de prendre un nouveau tournant pour son image. Sur Instagram, elle affiche désormais des gros plans sur des bouches colorées, pour dévoiler la jolie teinte de l'un de leurs rouges à lèvres et l'on peut y entrapercevoir des poils apparents.

En effet, sur l'une des photos du make-up artist on aperçoit un léger duvet naturel qui recouvre le contour de la bouche. Sur une autre, quelques poils bruns s'aventurent sur la lèvre supérieure.

De quoi indigner certains internautes, qui n'ont pas hésité à commenter les publications avec des messages haineux et scandalisés, conseillant ainsi au mannequin d'utiliser de la cire.

Une beauté plus réaliste

Heureusement, la plupart des commentaires négatifs ont été noyés dans une masse de remarques positives, désirant saluer le geste de MAC. Car oui, les femmes peuvent avoir des poils sur le visage et posséder un peu de moustache.

Et alors ? MAC prend ainsi le parti de montrer une nouvelle image de la femme, moins parfaite mais plus en adéquation avec la réalité et le quotidien de ses clientes.

"Il n'y a rien de mal avec ces quelques poils. Cette photo est tellement rafraîchissante. Tout le monde a du duvet autour de la bouche et j'adore voir qu'il n'est pas photoshoppé. Bien joué, MAC", commente par exemple une internaute. Une autre ajoute : "Canon ! Et j'adore le modèle avec des poils".

MAC n'est pas la première marque a arrêter l'usage de Photoshop sur ses photographies. Urban Decay, Asos, Desigual ou encore Dove affichent fièrement les vergetures, les poils et la cellulite de leurs différents modèles. Et on espère que cela va continuer.