Pas sûr que "Dirty Dancing 2" soit une bonne idée, mais on applaudit le casting

Publié le Vendredi 17 Juin 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Une suite de "Dirty Dancing" vient d'être annoncée pour 2024. Bonne ou mauvaise idée ? En tout cas, le casting réserve d'ores et déjà une belle surprise.
À lire aussi

"On ne laisse pas Bébé dans un coin", "Tu ne peux pas courir après ton destin comme un cheval sauvage"... A la simple évocation de Dirty Dancing, une myriade de répliques et d'images émergent. Impossible d'oublier le bagou de Jennifer Grey (choix de casting audacieux), le sex appeal spontané du regretté Patrick Swayze, les premières notes du hit "(I've Had) The Time of My Life". Dirty Dancing a bercé la jeunesse de plusieurs générations. Et de plusieurs féministes.

Cheek Magazine rappelle la portée plus militante qu'espérée de ce méga succès populaire. Notamment, le fait qu'un personnage féminin, Penny, y avorte, scène plutôt rare dans le cinéma américain destiné aux jeunes audiences. Le caractère de Bébé, la protagoniste, est également des plus inspirants. Quant à Patrick Swayze, il participe à redéfinir la vision tradi des masculinités. C'est aussi cela qui confère au film sa singularité. Une oeuvre qui se suffit à elle-même.

Mais ce n'est pas l'avis des producteurs : car la sortie d'un Dirty Dancing 2 vient d'être annoncée pour le 14 février 2024. Une fausse bonne idée ?

Le retour étonnant de Jennifer Grey

Sans être des oiseaux de mauvaise augure, on peut s'interroger sur la pertinence de cette suite annoncée par le studio Lionsgate l'espace d'un communiqué officiel. La production, précise le magazine de cinéma Première, devrait quant à elle être lancée à la fin de l'année.

Une annonce d'autant plus étonnante qu'un Dirty Dancing 2 existe déjà. Romance de Guy Ferland sortie en 2004, cette seconde "danse lascive" ressemble davantage à une suite officieuse ou à un remake inavoué. Un film qui met plutôt à l'honneur la danse afro-cubaine et ne jouit pas d'une très bonne réputation critique.

Il faut avouer que le Dirty Dancing 2 annoncé par Lionsgate est déjà plus prometteur. Déjà parce que son metteur en scène n'est autre que Jonathan Levine, réalisateur de films de genre insolites comme Warm Bodies et All The Boys Love Mandy Lane, slasher mélancolique où l'on retrouve Amber Heard. Un cinéaste qui n'hésite pas à interroger la manière dont les personnages féminins sont écrits et mis en scène dans le cinéma hollywoodien.

Ensuite et surtout, car l'on y retrouvera Jennifer Grey. L'emblématique actrice fera bel et bien partie du casting, 35 ans après la sortie du premier film, chose pas si évidente dans le grand circuit des suites attendues. Par exemple, l'actrice Kelly McGillis, âgée de 64 ans, n'est pas à l'affiche de Top Gun : Maverick, suite du célèbre film de Tony Scott. Celle-ci déclarait à ce sujet : "Je suis vieille, je suis grosse, j'ai l'air de faire mon âge quoi. Et ça ne marche pas dans ce métier".

En mettant en scène l'actrice phare du film initial, âgée de 62 ans aujourd'hui, Dirty Dancing 2 ne semble donc pas sombrer dans l'âgisme, à savoir les discriminations dont font l'objet les personnes une fois dépassé un certain âge, et notamment les femmes, une fois passé le cap de la quarantaine.

Le légendaire Patrick Swayze, décédé en 2009, pourrait lui aussi être intégré à cette suite. Les producteurs seraient en discussion avec les ayant-droits de l'acteur, comme le précise Première. Quant au reste du casting, aucune autre info n'a encore filtré. Jennifer Grey/Bébé sera-t-elle toujours l'héroïne principale ? Affaire à suivre.