Dois-je rompre ? 15 questions à se poser avant

Publié le Lundi 09 Mai 2016
Comment savoir s'il est temps de rompre ?
2 photos
Lancer le diaporama
Votre couple bat de l'aile et vous n'êtes pas sûre de son avenir ? Vous hésitez à rompre mais ne savez pas s'il s'agit de la bonne décision à prendre ? Voici les 15 bonnes questions afin de trancher.
À lire aussi

Mettre fin à une relation amoureuse, c'est briser le coeur de celui qui vous aura fait tant vibrer, c'est chambouler votre vie et repartir à zéro. Et évidemment, tout cela est diablement compliqué, même si cela se révèle parfois nécessaire lorsque votre couple ne fonctionne plus. Pour ne pas vous tromper et faire le meilleur choix possible, posez-vous ces 15 questions. Peut-être y verrez-vous plus clair.

1- De quoi ai-je peur ?

Soyez honnête avec vos réponses. Les plus communes sont la peur d'être seule, de ce que les autres vont penser et celle de faire une erreur. Est-ce ce qui fait que vous demeurez aux côtés de votre partenaire ?

2- Ces peurs sont-elles réalistes ?

Une fois que vous les avez toutes listées, revoyez-les une par une et demandez-vous : "Sont-elles réelles ?".

3- Si je n'avais pas peur de ça, que ferais-je ?

Demandez-vous ce que vous feriez si les peurs évoquées n'étaient pas un facteur dans votre décision de partir ou de rester.

4- Suis-je amoureuse de cette personne ou de celle que je souhaiterais qu'elle soit ?

Cette question met en relief le problème d'aimer le "potentiel" de notre compagnon et non ce qu'il est réellement. Finalement, d'être en couple avec un mec "imaginaire".

5- Si je recevais une lettre de moi-même dans 10 ans, quel conseil me donnerai-je ?

C'est une méthode qui permet d'apporter une nouvelle perspective au problème et de nous reconnecter à notre propre sagesse. Il faut savoir se faire confiance. Notre instinct est souvent le meilleur guide.

Que vous diriez-vous dans 10 ans?
Que vous diriez-vous dans 10 ans?

6- Cette relation fait-elle appel au meilleur de moi-même ?

Comparez la personne que vous êtes devenue en étant dans cette relation et celle que vous étiez avant : vous plaît-elle ? Regrettez-vous celle que vous étiez avant ?

7- Ai-je fait de mon mieux ?

Il est toujours plus simple de se décider à rompre lorsque vous pouvez honnêtement vous dire que vous avez tout fait pour sauver votre couple. Puisque vous n'avez rien à vous reprocher, faites ce qui vous semble le mieux pour votre bien-être.

8- Comment me sentirais-je si mon frère ou ma soeur étaient dans cette situation ?

Cela pourrait vous surprendre. C'est souvent assez choquant de se rendre compte des standards que nous tolérons pour nous-mêmes en comparaison de ce que nous voulons pour les gens que nous aimons (le meilleur). Il ne faut pas vous dévaloriser !

9- Puis-je aimer cette personne comme elle le mérite ?

En gros, l'aimez-vous encore suffisamment pour "bien le traiter" (et ne pas passer votre temps à vous déchirer) ?

10- Est-ce que je m'invente des excuses pour justifier l'attitude de mon partenaire ?

Tournez-vous vers votre famille ou votre meilleure amie. Ils seront vous donner la réponse.

Votre meilleure amie vous prodiguera les melleurs conseils
Votre meilleure amie vous prodiguera les melleurs conseils

11- Si mon couple n'évolue pas, cela sera-t-il suffisant pour moi ?

C'est une question qui permet de vous demander : si rien ne change, arriverez-vous tout de même à être heureuse avec cette personne ?

12- Si je n'étais pas en colère, cela changerait-il la situation ?

Souvent, lorsque nous n'exprimons pas notre ressenti sur une longue période, le ressentiment éprouvé peut amener à une rage qui obscurcit nos pensées, les rendant irrationnelles et démesurées. A tête reposée, parfaitement détendue, réfléchissez à la situation à nouveau.

13- Si je lui pardonnais, quelle différence cela ferait-il?

L'erreur est humaine mais le pardon est divin. Une devise dit que "refuser de pardonner est comme boire du poison et espérer que l'autre va mourir". Si votre partenaire vous a blessée, demandez-vous ce qu'il se passerait si vous lui offriez une nouvelle chance.

14- Si je me pardonnais, quelle différence cela fera-t-il?

La compassion envers vous-même peut être un moyen de grandir et vous apaiser. Si hier n'existait pas, vous sentiriez vous de la même manière ? Car si pardonner les autres est un beau geste, se pardonner soi-même est indispensable à notre bonheur.

15- Si aujourd'hui était mon dernier jour, est-ce que je regretterais de rompre ? Ou me mordrais-je les doigts de ne pas l'avoir fait plus tôt ?

Cette question permet de vous rendre compte des enjeux de votre couple. Cela vous donne une idée de comment vous feriez les choses si vous n'aviez pas d'autres chances. La vie est éphémère, il faut savoir ne pas perdre son temps et au contraire, s'épanouir en amour à chaque minute.

Si aujourd'hui était votre dernier jour...
Si aujourd'hui était votre dernier jour...

Posez-vous toutes ces questions afin de déterminer l'avenir de votre couple. N'oubliez pas de croire en votre intuition. Au fond de vous, vous savez qu'elle est la meilleure décision à prendre. Bonne chance !