Le message émouvant de Lolita Banana dans "Drag Race France" contre la sérophobie

Publié le Vendredi 22 Juillet 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Lors du cinquième épisode de "Drag Race France", la candidate Lolita Banana a délivré un message important et émouvant contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH.
À lire aussi

C'est une séquence qui a beaucoup ému lors de la diffusion du cinquième épisode de l'émission événement Drag Race France, diffusé ce jeudi 21 juillet sur France TV Slash. La candidate Lolita Banana a porté un message important contre la stigmatisation des personnes porteuses du VIH.

Lors d'une scène intimiste dans l'atelier, la queen originaire du Mexique s'est ainsi confiée sur sa séropositivité et la façon dont elle l'a abordée auprès de ses parents. "Cela me rassure de les rassurer que je suis un adulte homosexuel, queer, drag queen, séropositif, latino, immigré... et que ça va !"

Lolita a par la suite expliqué dans le confessionnal que sa charge virale était indétectable car elle était sous traitement. "Ca veut dire que je ne peux plus contaminer personne", précise-t-elle. Un message qu'elle a tenu à remettre en avant en défilant sur le runway avec un "U=U" inscrit sur ses mains.

"Undetectable = Untransmittable (Indétectable=Instransmissible en français) est devenu un puissant argument contre la sérophobie", souligne le média LGBT+ Komitid.

Ce message tant militant que pédagogique pour lutter contre le rejet et la discrimination des personnes séropositives a été largement salué sur les réseaux sociaux.

"Bravo à Lolita Banana pour son témoignage sur la séropositivité et le U=U. C'est avant tout cela Drag Race France : de la visibilité et de l'éducation derrière les paillettes", s'enthousiasme un internaute.

"Merci Lolita Banana pour ton témoignage de la vie avec le VIH dans Drag Race France. On va bien, ça ne se voit pas sur le visage, et on ne le transmet pas. Tous les seropos, militants ou non, on t'admire et on te remercie ! #Sérophobie", applaudit un autre.