Faut-il envoyer des fusées-vulves dans l'espace (plutôt que des fusées phalliques) ?

Publié le Vendredi 11 Mars 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Faut-il envoyer des fusées-vulves dans l'espace (plutôt que des fusées phalliques) ?
Faut-il envoyer des fusées-vulves dans l'espace (plutôt que des fusées phalliques) ?
La question peut prêter à rire et pourtant, c'est une problématique sérieuse qu'a étudiée le collectif féministe allemand Wer Braucht Feminismus? Résultat : au-delà du symbole égalitaire, le modèle vulvaire serait plus "pratique" pour voyager dans l'espace.
À lire aussi

Souvenez-vous de Jeff Bezos et de sa navette-pénis. En juillet 2021, le patron d'Amazon avait réalisé un rêve d'enfant (pourri) gâté en s'envolant dans l'espace à bord de son propre vaisseau estampillé Blue Origin, la société du milliardaire dédiée au tourisme spatial. Une course aux étoiles au bilan carbone dévastateur, dont le concurrent n'était autre qu'Elon Musk, patron de Tesla et Space X, et qui puait la masculinité toxique.

Il n'y avait qu'à voir la forme phallique des engins spatiaux de l'un et de l'autre pour s'assurer que, derrière cette compétition puérile, se cachait un enjeu destructeur et source de bien des maux et conflits mondiaux : savoir, enfin, qui avait la plus grosse.

Pour le collectif féministe allemand Wer Braucht Feminismus? ("Qui a besoin de féminisme ?" en français), cette surreprésentation masculine qui gangrène désormais l'univers va, d'une part, au-delà du duo de milliardaires, mais serait surtout contreproductive d'un point de vue ingénierique.

Une forme "étonnamment aérodynamique"

Afin de prouver ses dires, le groupe s'est associé à l'entreprise WBF Aeronautics, rapporte Konbini, et a créé un vaisseau spatial en forme de vulve. Une façon "au-delà du symbole pour plus d'égalité de genre passé la stratosphère", de montrer que "le moyen de transport serait plus "pratique" que son homologue phallique", note le média français.

"La forme du vaisseau spatial est étonnamment aérodynamique, créant beaucoup moins de traînées que lorsque le véhicule traverse l'atmosphère terrestre", constate ainsi la docteure Lucia Hartmann, responsable de WBF Aeronautics. "Grâce à cette forme en V optimisée, il garantit une efficacité énergétique maximale avec un extérieur en carbone renforcé qui lui permet de résister aux températures les plus extrêmes."

Reste à ce qu'il décolle. Pour ce faire, une pétition a été lancée, accompagnée d'une vidéo intitulée Lançons la fusée-vulve ! Si celle-ci dépasse les 500 000 signatures, l'Agence spatiale européenne devra examiner le projet. Une perspective qui pourrait, qui sait, révolutionner la face de l'industrie aérospatiale ?