Karine Jean-Pierre devient la première porte-parole noire et lesbienne de la Maison Blanche

Publié le Vendredi 06 Mai 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Karine Jean-Pierre succédera à Jen Psaki le 13 mai prochain au poste de porte-parole de la Maison Blanche. Une première aux Etats-Unis, puisque celle qui a collaboré aux deux campagnes de Barack Obama et à celle de Joe Biden, est une femme noire et lesbienne.
À lire aussi

Jen Psaki avait précisé au moment de prendre ses fonctions qu'elle passerait la main en cours de mandat, c'est désormais chose faite. Le 13 mai prochain, la porte-parole du gouvernement américain passera le flambeau à Karine-Jean Pierre, son adjointe jusqu'ici, précise BFMTV.

"Elle sera la première femme noire et ouvertement LGBTQ+", a tweeté sa prédecesseuse, la qualifiant de "femme remarquable". "Ce qui est formidable, parce que la représentativité, c'est important, et parce qu'elle va donner une voix à tant de personnes, et montrer à tant de personnes ce qui est possible quand on travaille dur et qu'on a de grands rêves". Pour le président Joe Biden, Karine-Jean Pierre possède "l'expérience, le talent et l'honnêteté" qui feront d'elle une excellente Press Secretary.

La future porte-parole a de son côté déclaré : "C'est un moment historique et je m'en rends bien compte. Je comprends combien c'est important pour tant de gens." Avant ce poste prestigieuse, elle a déjà oeuvré sur les deux campagnes de Barack Obama en 2008 et 2012, et fut la cheffe de campagne de Kamala Harris dans sa course à la vice-présidence, en 2020.

"Si vous travaillez très dur pour un objectif, vous l'atteindrez"

Karine Jean-Pierre, 44 ans, est maman d'une petite fille avec sa compagne, journaliste à CNN. Née à Fort-de-France, en Martinique, de parents qui ont fui la dictature des Duvalier à Haïti, elle vit à Paris ses premières années. A l'âge de 5 ans, la famille émigre aux Etats-Unis, et s'installe à New York. Son père devient chauffeur de taxi, sa mère soignante à domicile. "Je suis tout ce que Donald Trump déteste", lançait-elle dans une vidéo pour l'organisation progressiste MoveOn, dont elle était la porte-parole.

Karine Jean-Pierre a fait des études brillantes. Diplômée de la prestigieuse université de Columbia à New York, elle raconte comment le parcours de sa famille a été déterminant pour sa carrière, qu'elle démarre dans le monde associatif avant de se lancer en politique.

Aux jeunes filles et jeunes garçons américain·es, elle a souhaité passer le message suivant, relaie TV5 Monde : "Si vous travaillez très dur pour un objectif, vous l'atteindrez. Oui, vous subirez des coups durs, vous traverserez des moments difficiles et cela ne sera pas toujours facile mais la récompense sera incroyable, surtout si vous restez fidèles à ce que vous êtes."