Exit le toast à l'avocat : place au toast à la courge

Recette toast à la courge pour l'hiver
Recette toast à la courge pour l'hiver
Butternut, potiron, potimarron... la courge c'est de saison et c'est délicieux. De quoi nous donner envie de remplacer le traditionnel toast à l'avocat par une tartine beaucoup plus hivernale (et gourmande).
A lire aussi
Quand Lucas Pouille remet en place John McEnroe après une question sexiste
News essentielles
Quand Lucas Pouille remet en place John McEnroe après une...

Dans le coeur des foodistas, l'avocat est roi. Concentré en vitamines B, C et E, riche en "bon gras", bourré de fibres, il protégerait en plus contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires. En plus d'être bon pour nous, l'avocat est bon tout court. En salade, en verrine, avec du tartare de thon, accompagné d'une mousse de crevette, le fruit des Aztèques permet de manger sain tout en se faisant plaisir. Et s'il y a bien une version de l'avocat qui plaît, c'est bien le toast façon bruschetta, qui accompagne tout particulièrement bien les brunchs tardifs.

Oui mais voilà, l'hiver est quasiment à nos portes. Dehors il fait froid, on a enfilé notre plus beau bonnet, et inconsciemment, on est déjà gagné par l'esprit de Noël. Autant dire qu'actuellement, le toast d'avocat ne fait pas forcément rêver notre estomac. Mais que les gourmandes se rassurent, le site américain PureWow a pensé à tout en proposant une alternative, douce et savoureuse : le toast de courge. Butternut, potiron, potimarron, potiron bleu de Hongrie, citrouille... choisissez votre arme, on vous donne la recette.

Ingrédients

- La courge de votre choix.

- Des tranches de pain assez épaisses et larges.

- De l'huile d'olive.

- Du cidre de vinaigre (ou du miel ou du sirop d'érable si vous préférez le sucré).

- La garniture de votre choix (ex : ricotta, graines de tournesol, petits piments, poivrons, crème fraîche épaisse, fromage de chèvre, vinaigre balsamique, noisettes pilées).

Préparation

- Préchauffez votre four à 230°.

- Pelez votre courge puis découpez-là en morceaux carrés. Placez les morceaux sur la plaque de votre four, assaisonnez-les d'huile d'olive, de sel et de poivre. Enfournez-les à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes. Sortez-les dès qu'ils sont tendres.

- Placez les morceaux de courges dans un saladier puis écrasez-les avec un presse purée ou une fourchette. Ajoutez un filet de vinaigre de cidre (ou de miel ou de sirop d'érable).

- Passez les toasts au grille-pain (ou au four). Quand ils sont bien dorés, badigeonnez-les de purée de courge, ajoutez la garniture. Et voilà !