5 films d'animation adorables pour les amoureux des chats

Oscar et le Monde des chats
2 photos
Lancer le diaporama
Que ce soit en film, en livre ou en bande-dessinée, les chats sont souvent mis à l'honneur. Fondu·es de matous, voici 5 films d'animation qui vont vous faire ronronner de plaisir.
A lire aussi
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est notre histoire qu'il faut raconter"
News essentielles
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est...

Fiers, snobs, indépendants... Les chats n'ont pas toujours bonne réputation. Et pourtant, ils sont aussi câlins, affectueux, attachants et très intelligents. La preuve avec ces cinq films d'animation, où des matous tous plus géniaux les uns que les autres tiennent les rôles principaux.

1- Oscar et le monde des chats (2018)

Oscar et le monde des chats , 2018

Oscar, chaton intrépide, vit en Chine avec son père Léon et Kiwi le perroquet dans un appartement. Un jour, Oscar construit une fusée pour s'envoler vers Castopia, lieu utopique peuplé de chats où se trouve peut-être sa mère.

Mais la route sera semée d'embûches pour le chaton. Heureusement, Léon et Kiwi ne tarderont pas à lui prêter main forte.

Moderne, plein d'humour et résolument adorable... Oscar et le monde des chats a demandé quatre ans de travail aux équipes du studio d'animation chinois Light Chaser Animation. Les enfants l'aimeront à coup sûr (dès 6 ans).

2- Le Chat du Rabbin, 2011

Le Chat du Rabbin , 2011

Ce conte drôle et humaniste adapté de l'excellente bande-dessinée éponyme de Joan Sfar se déroule à Alger, dans les années 1920. Le rabbin Sfar habite avec sa fille Zlabya, un perroquet et un chat qui parle. Lassé d'être constamment contredit par le félin, le rabbin tente de s'en séparer.

Trop attaché à Zlabya, l'animal supplie son maître de le garder et accepte même de célébrer sa propre bar-mitsva. Une relation se tisse entre le rabbin et son chat, mais un événement va venir bouleverser cette complicité naissante entre le rabbin et le chat.

3- Le Royaume des chats, 2003

Le Royaume des chats , 2003

Cette fois, le film se déroule au Japon. Haru, une collégienne rêveuse et introvertie sauve par hasard un étrange chat au pelage bleu, sur le point de se faire écraser par une voiture. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce félin n'est autre que le prince du royaume des chats.

Un monde dont elle ignorait totalement l'existence s'ouvre à Haru, qui fait la connaissance du Chat Baron, de Mouta et du corbeau Toto.

Un film poétique où l'on retrouve l'univers onirique du grand maître japonais de l'animation Hayao Miyazaki.

4- La Mouette et le chat, 1999

La Mouette et le chat , 1999

Ce joli film italien signé Enzo D'Alò et adapté du livre pour enfant de Luis Sepúlveda raconte l'histoire d'une mouette terrassée par le goudron de la marée noire. Alors qu'elle pond un oeuf avant de rendre son dernier souffle, elle croise un chat prénommé Zorba.

La mouette fait promettre au chat de protéger l'oeuf jusqu'à l'éclosion et d'apprendre à la petite mouette à voler une fois qu'elle sera née. D'abord tenté par la perspective de le manger, Zorba se lie finalement d'amitié avec ce petit oiseau, qu'il baptise Félicité.

5- Les Aristochats, 1970

Les Aristochats , 1971

Malgré son graphisme rétro, on ne lasse pas du Disney qui raconte les aventures de Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz, une famille attachante de chats vivant dans les quartiers chics de Paris.

Leur quotidien est bouleversé le jour où le majordome Edgar, fou de jalousie de l'attention que la maîtresse de maison porte à ses petites boules de poil, les kidnappe et les abandonne sous un pont, en pleine campagne.

Les aventures s'enchaînent pour Duchesse et ses petits. Leur chemin ne tarde pas à croiser celui de Thomas O'Malley, séduisant chat de gouttière qui va leur faire découvrir les clubs de jazz nocturnes 100% félins de la capitale...