Définir sa sexualité ? Harry Styles trouve ça "dépassé"

Publié le Jeudi 28 Avril 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
La sexualité du chanteur britannique Harry Styles fait depuis longtemps l'objet de spéculations publiques. Dans une récente interview, il a révélé en avoir marre de cette pression "dépassée" qui le pousse à se coller une étiquette.
À lire aussi

Harry Styles refuse de labelliser sa sexualité, et il l'explique auprès du magazine Better Homes and Gardens, dans le cadre de la promo de son nouvel et troisième album, Harry's House, disponible le 20 mai prochain. Un opus qu'il qualifie d'ailleurs comme le "plus intime" qu'il ait créé. Il refuse d'être étiqueté et surtout, il en a marre qu'on le pousse à le faire.

"J'ai été très ouvert à ce sujet avec mes ami·es, mais c'est mon expérience personnelle ; c'est la mienne", affirme la popstar britannique de 28 ans. "Tout le sens de la direction que nous devrions prendre, qui est d'accepter tout le monde et d'être plus ouvert, est que cela n'a pas d'importance, et qu'il s'agit de ne pas avoir à tout étiqueter, de ne pas avoir à clarifier les cases que vous cochez."

Ses propos résonnent avec les critiques de la part de certains fans LGBTQ+, qui l'accusaient de s'approprier l'esthétique queer et d'injecter une ambiguïté sur son orientation sexuelle dans ses paroles à des fins marketing. Un phénomène aussi appelé "queerbaiting". Arguments qu'Harry Styles a démentis, déclarant auprès du Guardian qu'il ne "saupoudrait pas [son travail] de pépites d'ambiguïté sexuelle pour essayer d'être plus intéressant".

"Pendant longtemps, j'ai eu l'impression que la seule chose qui m'appartenait était ma vie sexuelle"

A Coachella, il a chanté en hissant un drapeau de la Fierté offert par le public. Parmi les titres inédits dévoilés sur la scène du festival californien, le morceau Boyfriends, dont les paroles parlent des mauvais petits amis qui "vous prennent pour acquis" et savent "comment se glisser dans votre peau". Détails qui n'ont fait qu'intensifier les spéculations, et la pression associée.

Auprès de Better Homes and Gardens, il est également revenu sur le sentiment de "honte" qu'il ressentait à propos de sa sexualité. "Pendant longtemps, j'ai eu l'impression que la seule chose qui m'appartenait était ma vie sexuelle", a-t-il déclaré. "Mais je pense que je suis arrivé à un moment où je me suis dit : pourquoi ai-je honte ?" Aujourd'hui, il explique souhaiter se concentrer sur sa musique, qu'il se sent enfin libre de créer à sa manière.

"Je veux juste faire des choses qui sont justes, qui sont amusantes, en termes de processus, dont je peux être fier pendant longtemps, dont mes amis peuvent être fiers, dont ma famille peut être fière, dont mes enfants seront fiers un jour." Touchant.