"Mes sacs ne veulent pas de vous" : Jacquemus envoie paître les homophobes

Publié le Mardi 15 Février 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
"Mes sacs ne veulent pas de vous" : Jacquemus envoie valser les homophobes
"Mes sacs ne veulent pas de vous" : Jacquemus envoie valser les homophobes
Aux internautes qui ont posté des commentaires homophobes sous sa publication de Saint-Valentin, et décrété ne plus vouloir acheter ses créations, Jacquemus a répliqué qu'il ne voulait de toute façon pas d'elles et eux comme client·es.
À lire aussi

Pour célébrer le 14 février et l'amour, la marque de prêt-à-porter de luxe Jacquemus a publié une photo où l'on peut voir son fondateur, Simon Porte Jacquemus, et son mari, Marco Maestri, en train de s'embrasser au bord d'une piscine. Un baiser qui donne envie d'été, de romance dans le Sud et de tout plaquer pour vivre dans une maison ronde et rose (en arrière-plan sur le cliché). Jusque-là, que du bonheur.

Rapidement, un tsunami de coeurs et d'arc-en-ciel a enseveli le reste, et des dizaines de mots de soutien se sont glissés sous le post, écrits par des personnalités du monde de la mode et de la culture, ainsi que des voix anonymes. Parmi les premières, la top-model Bella Hadid, l'influenceuse Chiara Ferragni ou encore le réalisateur Xavier Dolan.

Seulement, c'était sans compter sur une horde d'internautes homophobes et leur nouvelle arme digitale : des emojis vomi. A coups de commentaires insultants et discriminants, ponctués par le petit symbole tout aussi nocif, ils et elles ont tenté de gâcher la fête - littéralement. Preuve que cette haine est toujours bien présente, en ligne comme dans la rue.

Une jeune femme (ou un·e troll) a par exemple jugé bon de préciser "I used to want your bag. Now *emoji vomi*", ce qui signifie en français : "Avant, je voulais vos sacs à main, maintenant je les vomis", en gros. S'il aurait pu passer inaperçu, le message a été épinglé par la marque, qui a répondu du tac au tac : "My bag don't want you", "mes sacs à main ne veulent pas de vous". De quoi remettre les choses en place sans tarder.

Soutien en pagaille

"Si vous saviez combien de gays travaillent chez Jacquemus. Nous ne voulons pas de vous en tant que potentielle cliente homophobe. Vous ne méritez pas nos produit. Point final", a ajouté la Maison sur Instagram. Et de marteler : "Je n'ai pas besoin de votre point de vue homophobe. Et mes sacs n'ont pas besoin de vous. Dégage".

"Pas de mode sans l'excellence queer", a lancé un·e internaute. "Ça me donne encore plus envie d'un sac", lâche un autre. "Nous avons besoin d'un t-shirt Jacquemus 'My bag don't want you' dès que possible", note un troisième. Et très clairement, on signe.