





Il est rare d'entendre les témoignages d'hommes victimes de violences sexuelles. Mais lorsque c'est le cas, il semble qu'on les croit aussi peu que les femmes. C'est le constat que l'on dresse en lisant les commentaires sur Instagram, sous les images de Francis Huster relatant le viol dont il a été victime enfant. L'acteur, connu pour avoir incarné Juste Le Blanc dans Le Dîner de cons, était l'invité de l'émission Un Dimanche à la Campagne, dont l'épisode a été diffusé le dimanche 19 novembre sur France 2. Devant Frédéric Lopez, l'animateur de l'émission, et l'humoriste Véronic DiCaire, il a raconté le viol qu'il a subi à l'âge de 10 ans.
L'acteur raconte qu'il était alors dans sa chambre, seul dans la maison de campagne de sa grand-mère à la Varenne Saint-Hillaire. "On est en pleine nuit et je commence à entendre quelqu'un qui me parle et qui est entré dans le lit et qui commence à me violer avec un couteau au cou, dans l'obscurité totale", se souvient-il. L'agression aurait duré "au moins vingt ou trente minutes" selon lui, jusqu'à ce que les phares de la voiture de sa grand-mère, qui rentrait à la maison avec son compagnon André, illumine la pièce, et que l'homme s'en aille tout à coup.
Lorsque sa grand-mère et André entrent dans la chambre et allument la lumière, ils découvrent l'enfant avec du sang et le grondent. Ce dernier a beau raconter ce qui vient de se passer, ils ne le croient pas. Heureusement, le chapeau que l'homme a laissé tombé en partant les fait changer d'avis.
Face à ce récit terrible et l'émotion de celui qui le raconte, on s'attend à ce que les internautes s'émeuvent. C'est finalement tout le contraire. Quand ils ne sont pas absorbés par l'envie de savoir qui était le violeur, comme s'il s'agissait d'une enquête Cluedo, les abonnés, à coté de la plaque, se plaignent de ne pas avoir compris l'histoire et accusent Francis Huster d'être un mauvais conteur. "Le gars est soporifique. Comédien et acteur, mais tellement ennuyeux et ennuyant. Monocorde à volonté", "On comprend rien à son récit, il m'énerve" ou encore "c'est rare de comprendre ce qu'il veut dire. Il veut toujours raconter à la Shakespeare", peut-on lire en commentaire.
Mais les plus scandaleux sont peut-être ceux qui se permettent d'exprimer leurs doutes ou accusent tout simplement Francis Huster de jouer. "Un bon acteur", "il me donne l'impression de raconter un film", "il fait du théâtre", "J'y crois pas trop mais bon" ou encore "Je n'y crois pas un instant", écrivent certains. Des réactions immondes mais malheureusement banales.
Pour rappel, Francis Huster avait déjà raconté cet épisode traumatisant dans son livre N’abandonnez jamais ne renoncez à rien (Ed. Le Cherche Midi) et sur le plateau de On n’est pas couché, en 2017. L'année d'après, dans l'émission C’est au programme, il expliquait : "J’ai attendu 50 ans pour en parler parce que je voulais que mes filles soient grandes".