Buzz
Jill Biden réplique aux critiques sur ses collants (et c'est bien envoyé)
Publié le 2 juillet 2021 à 13:00
Par Louise Col
En avril dernier, la Première dame des Etats-Unis Jill Biden avait fait l'objet de bien des commentaires sexistes pour avoir "osé" arborer des collants fantaisie. Aujourd'hui, c'est dans les pages du magazine "Vogue" qu'elle rétorque à ces attaques dérisoires.
Dr. Jill Biden au lycée Emmett J Conrad de Dallas le 29 juin 2021 Dr. Jill Biden au lycée Emmett J Conrad de Dallas le 29 juin 2021© Abaca
La suite après la publicité

En avril dernier, la First Lady Jill Biden avait défrayé la chronique - ou plutôt, agacé certains haters machos sur les réseaux sociaux - en arborant de classieux collants sous le regard des photographes. Tant et si bien qu'elle a finalement souhaité s'exprimer pour clarifier certaines choses. "Ce n'était pas de la résille, ce n'était pas de la dentelle, c'était juste de très jolis bas", a-t-elle ainsi répliqué lors d'une interview donnée au magazine Vogue.

Derrière l'amusement se cache cependant un constat plus amer. Il n'est pas rare que des Premières dames comme Jill Biden et Brigitte Macron fassent l'objet de remarques déplacées, si ce n'est carrément sexistes, portant aussi bien sur leur physique et leurs choix vestimentaires, que sur leur âge. Des discours qui ont bien souvent trait au phénomène de l'âgisme, cet ensemble de jugements visant notamment les femmes de plus de cinquante ans.

"C'est assez surprenant, je trouve, combien de commentaires sont écrits à propos de ce que je porte", a en ce sens observé Jill Biden. "C'est incroyable à quel point les gens font attention à chaque petit détail."

Une First Lady stylée

Il faut dire que la mode n'a rien d'anodin pour la First Lady. A l'instar de la Vice-présidente Kamala Harris, qui n'hésite jamais à arborer des tenues très symboliques, Jill Biden envisage ses tenues comme un langage forcément politique. A la Maison Blanche, elle sélectionne d'ailleurs elle-même ses pièces et assure "privilégier un groupe diversifié de créateurs et créatrices".

A l'écouter, mettre un point d'honneur à favoriser cette inclusion permet "d'élever autrui". Par le textile s'exprime donc bien des choses. Le magazine Hello Giggles y voit d'ailleurs une intersection "entre les vêtements que porte Jill Biden et les sujets qu'elle défend en tant que Première dame". Les looks ne sont jamais choisis par hasard. On pourrait voir là une autre manière de trancher avec les initiatives fashion très critiquées de sa prédécesseuse, Melania Trump. Une ex-First Lady aux looks souvent controversés.

On peut aussi voir en cette fierté stylée de Jill Biden une manière d'élever le débat, face aux torrents de réactions sexistes auxquels ont malheureusement eu droit bien des femmes politiques. En avril dernier, lors de "l'affaire des collants", c'est ce que rappelait à juste titre une internaute. "Les collants résille de Jill Biden, la robe sans manches de Michelle Obama. Oui, ce sont-là les plus grands scandales de la politique américaine", ironisait la twitta anonyme.

Une ironie que partage volontiers la Première dame.

Mots clés
Buzz News essentielles Société Etats-Unis Politique sexisme people
Sur le même thème
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
immigration
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
19 juin 2024
Face au Trump réactionnaire, Joe Biden fait-il du droit à l'avortement le combat majeur des futures élections ?
Politique
Face au Trump réactionnaire, Joe Biden fait-il du droit à l'avortement le combat majeur des futures élections ?
24 juin 2024
Les articles similaires
"Beurette" : un terme abject employé, au calme, pour désigner Rachida Dati play_circle
Société
"Beurette" : un terme abject employé, au calme, pour désigner Rachida Dati
8 février 2024
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news