Ce documentaire va vous faire changer de regard sur le procès Johnny Depp-Amber Heard

Publié le Vendredi 10 Février 2023
Catherine Rochon
Par Catherine Rochon Rédactrice en chef
Rédactrice en chef de Terrafemina depuis fin 2014, Catherine Rochon scrute constructions et déconstructions d’un monde post-#MeToo et tend son dictaphone aux voix inspirantes d’une époque mouvante.
11 photos
Lancer le diaporama
Un documentaire diffusé sur France 5 ce 12 février décortique le traitement du procès opposant Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard sur les réseaux sociaux. Ou comment une armée d'internautes misogynes ont réussi à faire basculer l'opinion publique en faveur de l'acteur. Implacable.
À lire aussi

Vous en avez peut-être débattu avec vos ami·e·s lors d'un apéro au printemps 2022 ("T'es #TeamJohnny ?") et êtes forcément tombé·e sur des images au détour d'un magazine people ou d'un JT. Le procès en diffamation opposant les ex-époux Johnny Depp et Amber Heard en avril 2022 à Fairfax (Virginie) aura squatté l'espace médiatique durant sept longues semaines. Un événement people sans précédent, filmé en direct, qui aura déchaîné les passions. Mais aura aussi déclenché un déferlement de haine misogyne totalement décomplexée.

Moquée, humiliée, parodiée ad nauseam, l'actrice Amber Heard s'est retrouvée au coeur d'une vaste campagne de dénigrement orchestrée par les masculinistes. Un plan d'attaque savamment mis en place en amont de l'audience afin de faire basculer l'opinion publique en faveur de Johnny Depp- pourtant déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres deux ans auparavant.

C'est cette "fabrique du mensonge" que décortique le passionnant documentaire Affaire Johnny Depp / Amber Heard, la justice à l'épreuve des réseaux sociaux signé Cécile Delarue et diffusé sur France 5 ce 12 février. Construit de façon chronologique, débutant en 2016 dès la demande de divorce d'Amber Heard, ce film de 80 minutes ausculte l'entreprise de démolition mise en place par ces hommes qui détestent les femmes pour imposer leur récit. Pour eux, Johnny Depp est une victime et Amber Heard une cible à abattre.

Une campagne pour silencier les femmes

Car la star féministe, qui a fait entendre sa voix de victime de violences conjugales, est devenue un symbole à l'ère #MeToo. Le documentaire revient sur la façon dont ces armées d'internautes misogynes ont méthodiquement coordonné des "raids" sur les réseaux sociaux contre l'actrice, la faisant passer pour une fourbe et une menteuse, comment des "influenceurs" ont habilement séduit les algorithmes afin de se rendre visibles auprès du grand public. Et tend à démontrer notamment la complicité de l'équipe de Depp dans cette opération. Objectif ? Semer le doute, décrédibiliser Heard et par extension silencier les femmes et abîmer ce mouvement #MeToo qui leur fait si peur.

Glaçante notamment, cette séquence montrant les innombrables parodies "rigolotes" d'Amber Heard témoignant de son viol conjugal. Ou comment "la force du ricanement" est parvenue à écraser la parole d'une victime présumée de violences.

Solidement documenté, émaillé d'analyses d'expert·e·s tel·le·s que la philosophe féministe Geneviève Fraisse, l'historienne l'historienne Marie Peltier, du directeur du Centre de lutte contre la haine numérique Imran Ahmed ou encore du spécialiste des cultures numériques Tristan Mendès France, ce documentaire apporte un regard nouveau sur ce "procès du siècle" derrière lequel s'est joué une gigantesque manipulation. Et rebat les cartes d'un jeu pipé. Eloquent et salutaire.

La fabrique du mensonge
Affaire Johnny Depp / Amber Heard - La justice à l'épreuve des réseaux sociaux

Un documentaire de Cécile Delarue

Diffusion dimanche 12 février à 20h55 sur France 5