Léa Salamé au JT de France 2, une annonce qui a fait grand bruit.
En prenant la relève d'Anne-Sophie Lapix, l'intervieweuse aguerrie et figure historique de France Inter, dont elle quitte la matinale (la plus écoutée de France), n'a guère suscité l'unanimité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Alors que certains journalistes spécialisés voient surtout là une manière de rehausser les audiences d'un journal télévisé dont les chiffres sont en berne depuis quelques années - tentative inespérée ? - les téléspectateurs semblent déjà regretter la méticuleuse "Anne So" et redoutent de trouver une journaliste plus complaisante ou consensuelle que sa prédécesseuse.
Et ce alors que de nombreuses séquences de Quelle époque !, et de sa Matinale, n'ont guère engendré de réactions modérées par le passé - polémiques et controverses ne furent pas rares au sein de ces programmes clivants, alors que Léa Salamé, par ailleurs, pourrait tout à fait poursuivre l'animation de l'émission de France 2 en parallèle.
Autre motif de discordes exacerbées du jour ? L'époux de Léa Salamé...
Le compagnon de la journaliste, c'est naturellement Raphaël Glucksmann, figure de centre-gauche médiatisée qui pourrait bien voir en les prochaines élections présidentielles son grand jour... Mais dans ce cas-là, présenter le journal télévisé de la 2 ne représenterait-il pas un gros souci éthique d'objectivité journalistique ? La journaliste se trouverait-elle dans une impasse ?
Léa Salamé justement a déjà fait un gros choix...
Léa Salamé et Raphaël Glucksman, c'est le couple médiatico politique le plus commenté de France.
Et pas le plus fédérateur. En témoignent, d'acerbes réactions engendrées ces dernières heures par cette grande décision d'ors et déjà annoncée par la journaliste à la presse : si son compagnon choisit la course électorale, alors, elle se mettra en retrait du JT. Ce n'est pas si étonnant comme assertion.
Par le passé, Léa Salamé n'a effectivement jamais hésité à mettre en suspens ses émissions sur Inter et France Télévisions pour cette même raison. Une simple question de déontologie journalistique en somme, d'autant plus nécessaire dans un métier où la connivence entre journalistes et élus a toujours été interrogée si ce n'est dénoncée.
Là cependant, les téléspectateurs redoublent de virulence...
"J'ai presque envie qu'il se présente aux élections du coup", "Elle sait déjà qu'il va se présenter, pourquoi elle a accepté le JT ?", "On a donc le choix entre la peste et le choléra", "Qu'elle se retire tout de suite non ?", "C'est une blague", peut-on lire en vrac sur Twitter où la déclaration de Léa Salamé, notamment relayée par Le Parisien, fait très grand bruit.
A La Tribune, l'intéressée affirme encore : "Mon couple n’est un secret pour personne, mais on cloisonne énormément nos activités. Et chacun a ses opinions, sa vision, ses convictions. Il n’a évidemment jamais tenu mon stylo ! Ni moi le sien, d’ailleurs".
Pas de quoi convaincre davantage certaines téléspectatrices, qui considèrent à l'inverse cet éventuel retrait, de Léa Salamé au profit de son compagnon, comme "anti féministe". Des allégations que la journaliste a longtemps essuyé malgré son émission et livre Puissantes, qui met à l'honneur des "role model" féminins particulièrement inspirants de la société actuelle.