Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

La reine Virginie Despentes dans "Drag Race" ? C'est un très grand oui

Publié le Vendredi 11 Août 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
L'émission "Drag Race France" va accueillir ce 11 août un host de luxe en la personne de Virginie Despentes. L'autrice de "King Kong Theorie" dans l'émission la plus queer du PAF ? On adore.
À lire aussi

Si vous suivez avec assiduité l'émission Drag Race France, alors les personnalités LGBTQ les plus singulières, flamboyantes, militantes (et drôles) n'ont plus aucun secret pour vous. Mais c'est encore du côté du jury et des guests que la jubilation éclot. Comme lorsque Amanda Lear est invitée par exemple. Et le rang des hosts de qualité s'accroit : ce 11 août, c'est l'iconique Virginie Despentes qui sera de la partie !

L'autrice de Baise moi et Cher connard siègera en tant que membre du jury dans l'épisode du vendredi 11 août de l'émission la plus queer du PAF. C'est à retrouver à 18h sur la plateforme France TV Slash et à 22h50 sur France 2. On s'impatiente de retrouver la plus féministe des romancières françaises aux côtés de Nicky Doll et Kiddy Smile ! D'autant plus que la participation de l'artiste lesbienne à Drag Race n'a rien d'anodin...

Queer as Despentes

Virginie Despentes et la culture queer, c'est une longue histoire d'amour.

Pas simplement depuis le coming out lesbien de l'autrice. Les femmes lesbiennes truculentes, comme la Hyène (dès Apocalypse Bébé), occupent une certaine place dans sa littérature. Drag Race est par ailleurs joyeusement cité dans Cher connard. Dans King Kong Theorie, elle jubile de faire fantasmer les copines des "petites bites" qui l'exècrent.

Et l'histoire n'est pas prête de s'arrêter ! Après avoir enflammé la littérature française, Virginie Despentes a lancé sa propre maison d'édition, La Légende, dans le but de "promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer" à coups de parutions annuelles queer. Le premier ouvrage estampillé La Légende Editions sera donc dédié à un club lesbien parisien disparu, le Pulp. Despentes espère participer à "la déconstruction des stéréotypes de genre". Et à la célébration de ce qu'Alice Coffin intitule si justement : le génie lesbien.

On s'impatiente de voir ce fameux épisode donc !