Le guide ultime du dress-code : que porter à un mariage, un dîner, un cocktail...

Vous êtes invitée à un mariage, une soirée business ou un barbecue entre amis et ne savez pas quoi porter ? Décryptage des tenues idéales pour chaque occasion afin que vous n'ayez plus jamais à prononcer le fatidique "je n'ai rien à me mettre".
A lire aussi

Mariage, cocktail, baptême, soirée de travail... Chacune de ces occasions a ses codes vestimentaires bien définis, même s'ils sont implicites. Pour ne pas faire de faux pas et se montrer sous notre meilleur jour, voici LE dress-code à adopter lors de chacun de ces événements.

Que porter à un mariage ?

Bien souvent, les couleurs de prédilection sont le noir et les teintes pastels (à moins que les fiancés se soient lancés dans un mariage à thème).

Vous devriez garder à l'esprit que bien souvent, la robe blanche est destinée à la mariée, et à la mariée seulement. L'idéal ? Porter votre plus jolie robe, de préférence à la longueur mi- genoux. Les maîtres-mots sont élégance et raffinement. N'hésitez pas à l'accessoiriser avec quelques bracelets perlés et un collier plastron et à arborer votre plus jolie paire d'escarpins lacés.

Et si jamais vous êtes l'heureuse élue, pourquoi ne pas tenter la tendance de 2016 : se marier en noir.

Que porter à une soirée cocktail ?

Les robes de soirées noires ou dans des couleurs sombres se prêtent très bien au jeu tant qu'elles ne sont pas tape à l'oeil. Nous vous conseillons toujours de rester sur un modèle mi-long mais il est aussi possible d'opter pour une robe un peu plus courte, sans tomber dans l'over-sexy. Tant que la robe n'est pas trop près du corps, cela fonctionne. Les volants et robes patineuses sont parfaites pour ce genre d'occasion. La bonne pioche ? La porter avec votre blazer préféré.

Que porter à un dîner entre amis ?

S'il s'agit d'un dîner entre amis, pas la peine d'en faire des caisses. Il est d'ailleurs toujours préférable de demander à l'hôte des renseignements sur le type de repas dont il s'agit. Cela évite de débarquer beaucoup trop lookée dans une ambiance plutôt casual. S'il s'agit d'un événement festif, misez sur de la couleur, quelques paillettes... Tout est permis à condition de ne pas en faire trop. On met l'accent sur les vêtements ou sur le maquillage, sur le haut ou sur le bas.

Que porter à un dîner d'affaires ou d'entreprise ?

Le mot d'ordre est de ne pas s'habiller de manière trop provocante, ce qui pourrait vous porter préjudice. Le dress-code est "smart casual". Autrement dit, confortable mais approprié au cadre professionnel. Nous vous suggérons une combi-pantalon, très trendy, une robe droite ou bien une jolie jupe agrémentée d'une blouse.

Que porter à un entretien ?

Un entretien d'embauche est un jour très important sur lequel nous misons toujours beaucoup. Il est primordial de laisser une bonne première impression car c'est elle en grande partie qui fera pencher la balance en votre faveur ou non. L'idée est que vos vêtements reflètent à la fois votre discipline et engagement, ils doivent donc être réfléchis. Un tailleur-pantalon est une valeur sûre. On évite le trop-plein d'accessoires et on mise sur la sobriété (les bracelets à breloques bruyants sont à proscrire par exemple). Une simple montre devrait suffire, cela montre que vous êtes consciencieuse et évaluez votre temps.

Que porter à un baptême ou une Bar Mitzvah ?

Il faut une tenue appropriée au regard des standards religieux (souvent conservateurs). Evitez les vêtements déchirés ou trop sexy. Une jupe en-dessous des genoux et un cardigan sont tout à fait adaptés. Ne découvrez pas vos épaules ou votre dos, cela peut être offensant dans certains lieux de culte.

Cependant, s'il s'agit d'un baptême, vous pouvez garder en tête un esprit festif avec un look coloré.

Que porter à un enterrement ?

La couleur noire est la plus sûre pour aller à un enterrement, mais elle n'est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des couleurs sombres comme le bleu marine, le vert forêt ou le gris anthracite. Nous vous conseillons un tailleur-pantalon ou bien une robe au moins au niveau des genoux. Choisissez quelques bijoux discrets comme par exemple, des bracelets de perle.

Que porter à une soirée au théâtre ou à l'opéra ?

Il fut un temps où aller dans ces lieux culturels était synonyme de robes de bal, gants longs et foulards. Aujourd'hui, on oublie. Pour une soirée théâtre, n'hésitez pas à miser sur le confort. Pour l'opéra, une jolie robe ou un tailleur-pantalon chic seront parfaits.

Que porter pour un premier rendez-vous ?

Le secret est d'être vous et donc de vous habiller comme vous en avez l'habitude. Si vous en faites trop, cela se verra car vous ne serez pas à l'aise. Une jolie paire de bottines, un jean slim et une jolie chemise seront parfaitement adaptés. Quoi qu'il en soit, mettez-vous en valeur dans une tenue qui vous ressemble. Et si vous souhaitez agrémenter votre look, optez pour un joli collier sautoir ou un foulard coloré.

Que porter pour une fête de famille, un barbecue ou un anniversaire ?

Vous retrouvez votre famille : vous n'avez donc rien à prouver à vos proches, tout convient. N'hésitez pas à choisir des vêtements confortables. Une robe, une jupe ou un tee-shirt gris rentré dans un jean, il n'y a aucune règle à suivre.

Quel que soit l'occasion à laquelle vous êtes conviée, le mot d'ordre est de choisir une tenue en adéquation avec votre morphologie, l'heure de l'événement et la saison actuelle. Réfléchissez à une manière d'être élégante tout en étant à l'aise. Et si le doute persiste, vous pouvez toujours demander conseil à votre meilleure amie, elle saura vous conseiller.