Le yoga squat, l'exercice que vous devriez faire tous les jours

Le squat, ou malasana, est la posture de base du yoga.
Le squat, ou malasana, est la posture de base du yoga.
Le yoga, c'est bon pour tout. Mais s'il y a bien une posture à enregistrer lorsqu'on se lance dans la pratique, c'est le squat. Explications.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez manger une poire par jour
News essentielles
Pourquoi vous devriez manger une poire par jour

Riche d'une multitude de postures plus ou moins complexes à réaliser, le yoga a le pouvoir de soulager certaines douleurs comme le mal de dos. Mais avant de se lancer dans le grand bain, il y a une posture de base à connaître absolument : le squat. Facile à maîtriser, cette pose consiste tout simplement à s'accroupir en repoussant ses fessiers vers l'arrière. Une position particulièrement observée en Inde, où il n'est pas rare de voir les gens se tenir ainsi pour effectuer leurs tâches quotidiennes.

Il faut dire que cette posture est particulièrement bénéfique. Très efficace pour muscler le bas du corps, cette pose fait travailler les muscles des tendons, des mollets et des fessiers. Mieux encore, elle permet de renforcer la musculature du bas du dos. Et ce n'est pas tout ! En faisant descendre le pelvis, la partie du corps située sous l'abdomen, elle améliore aussi la digestion.

Pour ceux qui passeraient une grande partie de la journée assis devant l'ordinateur, l'exercice serait également un moyen très efficace de détendre les muscles crispés. Dès que vous en aurez l'occasion (si possible pas au boulot, ce n'est pas SUPER distingué), n'hésitez donc pas à vous mettre en position. On vous montre comment faire.

Malasana ou la posture de la guirlande

Plus connu sous le nom de Malasana ou posture de la guirlande pour les initiés, le squat est très facile à réaliser. Démonstration en images.

Le squat est très facile à réaliser, même pour les débutants.

Si c'est la première fois que vous vous essayez au yoga, munissez-vous d'une serviette (à placer derrière vos pieds). Ensuite mettez-vous debout, les pieds légèrement écartés et penchez-vous pour vous échauffer. Pliez les jambes et tournez le buste doucement de droite à gauche en touchant le sol avec vos doigts. Détendez vos épaules et commencez l'exercice.

Éloignez encore vos pieds de quelques centimètres et placez vos orteils vers l'extérieur. Mettez vos bras en avant en prenant appui sur vos doigts et prenez une profonde inspiration. Puis, expirez doucement en poussant vos fesses vers l'arrière et descendez en pliant les jambes. Normalement, ça devrait tirer au niveau de l'entrejambe. Pour finir, ramenez vos bras vers l'intérieur et collez la paume de vos l'une contre l'autre, comme pour faire une prière. Situés au niveau de vos genoux, vos coudes doivent exercer une petite pression pour les pousser légèrement vers l'extérieur.

Ça y est, vous y êtes, il ne reste plus qu'à tenir et à répéter la posture autant de fois que possible dans la journée.

Qui sait, vous serez peut-être bientôt capable de faire ça...
Qui sait, vous serez peut-être bientôt capable de faire ça...