Les entreprises allemandes revendiquent des valeurs sociétales, en Italie de compétence, au Royaume Uni et aux Etats-Unis, de moralité, révèle l’Index International des valeurs corporate 2013, réalisé conjointement par l’agence conseil en communication d’image et opinions Wellcom et le réseau international Ecco (1). En France, en revanche, ce sont les valeurs « de conduite » et « de relationnelles » les plus mises en avant. Hormis l'innovation, en tête et citée par 27 % des entreprises, le respect arrive en deuxième position (23 %), suivi de l’intégrité (23 %), et de l’esprit d'équipe (21 %). Une approche très différente de celle des entreprises internationales : le respect ne s’y retrouve qu’à la neuvième place, et alors que la qualité est deuxième du classement mondial, elle n’est que sixième en France. Enfin, l’Hexagone se caractérise par son faible nombre de valeurs de compétence.
A l’international, l’innovation est la valeur qui domine, citée par 34% des entreprises dans le monde. Et si les cinq premiers principes prônés restent les mêmes qu’en 2009 (Innovation 34%, Qualité 30%, Satisfaction client 28%, Intégrité 20%), de nouvelles émergent, plus qualitatives, comme la passion (+ 11 places par rapport à 2009, inexistante en 2006). En revanche, le management (- 23 places), la création de valeur (- 12 places), ou le succès (- 5 places) sont en net recul. Ce sont des « valeurs qui soulignaient le triomphe de la culture d’entreprise et de la gestion indépendamment de sa responsabilité sociale » souligne l’étude.
Enfin, nouveauté 2013, les salariés sont pour la première fois interrogés sur leur perception des valeurs choisies par les entreprises. Résultat ? 83% des salariés y sont favorables.
(1) Plus de 4 000 entreprises dans 13 pays ont été interrogées.