"C'est assez handicapant" : Louane explique comment elle vit avec son TDAH

Publié le Mardi 07 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
L'espace d'une interview intimiste, Louane est revenue sur l'expérience au quotidien du TDAH, un trouble de l'attention important et handicapant. Une parole qui importe.
À lire aussi

C'est une parole intimiste qu'a privilégiée Louane sur le plateau du "20H30 le dimanche" de France 2 le 5 février. Et ce en abordant un sujet aussi peu médiatisé qu'important : le TDAH. Autrement dit ? Un trouble de l'attention sévère.

Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité, le TDAH a notamment pour incidences des difficultés de concentration, ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie quotidienne. Louane, qui en souffre depuis ses 8 ans, a expliqué pourquoi : "Si on se fixe sur les pensées, on va être en train de parler et je vais penser à autre chose et je vais perdre le fil de la conversation parce que je suis happée par cette pensée-là...".

"C'est assez handicap", a-t-elle poursuivi.

"Pas facile à gérer"

"Même si ça ne se voit pas ce n'est pas une situation facile à gérer", a encore détaillé l'artiste. Notamment lorsque les pensées surgissent dans sa tête en pleine conversation. Dès lors, la chanteuse se voit "incapable d'empêcher de les sortir". Quitte à couper la parole de son interlocuteur ou interlocutrice sans le vouloir. S'il peut impliquer une attitude hyperactive, le TDAH se caractérise avant tout par cette impossibilité à gérer le flux de ses pensées. Pas évident dans un monde de sociabilité.

Mais ce n'est pas tout. Comme l'indique le site TDAH France, ce trouble peut également s'exprimer par des difficultés à gérer ses émotions. Notamment, en étant plus impulsif. Une impulsivité accrue qui n'est pas sans conséquence sur soi - puisque l'individu agit avant de réfléchir - mais aussi sur les autres : on peut accorder moins d'importance aux conséquences de ses actes, et donc aux émotions d'autrui.

Et la chanteuse de conclure : "Je ne sais si c'est un devoir, mais en tout cas pour moi, c'est hyper important d'en parler. Tout simplement parce que, quand j'étais petite, j'aurais aimé le voir. Mieux vivre avec son mal-être, ça veut dire qu'à mes yeux, c'est primordial pour se sentir mieux et se sentir bien au quotidien".

Louane n'hésite jamais à aborder les troubles dont elle souffre. Auprès de Marie Claire, la chanteuse expliquait ainsi avoir vécu durant l'adolescence une douloureuse période de boulimie, "longtemps", mais aussi de "grosses crises d'hyperphagie", hyperphagie qui n'a pas vraiment disparu ("c'est toujours compliqué"). Des troubles compliqués alors que la jeune fille était victime en parallèle de harcèlement scolaire.

Louane confie aussi être atteinte de dysmorphophobie, un trouble psychique qui donne aux concerné·e·s une fausse perception de leur corps, ou d'une partie de leur apparence. Autant de troubles que la chanteuse désire mettre en lumière afin de libérer la parole sur ces sujets.

Dans l'actu