"Une bataille quotidienne" : Mena Suvari confie avoir été victime de violences sexuelles

Publié le Jeudi 28 Juillet 2022
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Dans ses Mémoires parus en 2021, l'actrice d'"American Pie" et d'"American Beauty" Mena Suvari racontait avoir subi des violences sexuelles plus jeune. Pour le Guardian, elle revient aujourd'hui sur ces épreuves traumatisantes.
À lire aussi

Les faits relatés par Mena Suvari (American Beauty, American Pie) sont terrifiants. Confiés dans son autobiographie intitulée The Great Peace : A Memoir, publiée en 2021, c'est dans les colonnes du Guardian que l'actrice américaine a décidé de se livrer davantage sur les violences sexuelles qu'elle affirme avoir subies dès la pré-adolescence.

A 12 ans, elle raconte avoir été violée par un ami de son frère, à plusieurs reprises. "Cela m'a vidée de ma vie et m'a fait perdre mon identité", témoigne-t-elle, ajoutant que lorsqu'elle a dû consulter un médecin pour une infection de la vessie provoquée par les viols, le soignant lui a prescrit une contraception au lieu de s'inquiéter de ce qui lui arrivait.

Plus tard, à 15 ans, un photographe l'aurait poussée à poser pour lui dénudée. A 16 ans, c'est l'un de ses managers qui aurait eu un comportement de prédateur sexuel avec elle. Elle déplore auprès du journal britannique : "Je n'avais personne pour me dire : 'Ce n'est pas bien, cette personne ne devrait pas faire ça avec toi'".

"J'étais extrêmement maltraitée"

A 17 ans, elle se met en couple avec un éclairagiste nommé Tyler. Pour le public, elle est au sommet de sa gloire. Mais dans sa vie privée, elle vit un enfer dans une relation violente psychologiquement et mentalement. "La pire de sa vie", qualifie la comédienne. Elle évoque les "jouets sexuels inconfortables" que l'homme l'oblige à utiliser, et le traitement qu'elle a dû suivre après des pénétrations anales brutales et répétées.

"Je n'étais pas aimée. Je n'étais qu'un corps, un réceptacle pour ses désirs", se souvient Mena Suvari dans ses pages. Et d'ajouter au Guardian : "J'étais extrêmement maltraitée, c'était très sombre pour moi à cette époque". Par la suite, elle raconte avoir sombré dans la drogue.

Aujourd'hui, elle explique que ces moments la hantent encore, malgré sa thérapie et l'écriture. "C'est une bataille quotidienne", confie l'actrice. "Tout cela me pèse encore parce que je n'aurais jamais l'occasion de me découvrir d'une autre façon". Désormais, elle tente toutefois de s'accorder "plus de patience" et "de compassion". L'une des clés, sans aucun doute, de la guérison.