Accusé de viol, l'historien François Durpaire écarté de l'antenne de BFMTV

Publié le Lundi 05 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
L'historien François Durpaire a été écarté de l'antenne de BFMTV. L'historien a été mis en examen pour viol suite à la plainte d'une ex-compagne.
À lire aussi

La nouvelle a été annoncée ce lundi 5 septembre : l'historien médiatique François Durpaire a été écarté de l'antenne de BFMTV, chaîne au sein de laquelle il était consultant. Le spécialiste des Etats-Unis avait été mis en examen pour viol le 1er septembre dernier, suite au dépôt d'une plainte par une ex-compagne.

Il fait actuellement l'objet d'une enquête et a été placé sous contrôle judiciaire. D'où la décision de la chaîne d'informations de mettre à l'écart François Durpaire "le temps de l'enquête".

Une transaction financière

Les accusations dont fait l'objet François Durpaire sont relatives à des faits qui se seraient déroulés en mai 2011. La plaignante, aujourd'hui âgée de 39 ans, accuse l'historien d'un viol qui aurait eu lieu à son domicile. "Elle affirme avoir été violée alors qu'elle était venue lui demander des explications", relaie Le Parisien. Par la suite, un accord de transaction financière d'un montant de 60 000 euros aurait été convenu entre les deux partis. Cependant, précise le journal, la plaignante "se serait ravisée" et a décidé de porter plainte.

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ), François Durpaire a souhaité "conserver le silence lors de son interrogatoire de première comparution devant les magistrats instructeurs, qui ont décidé de le placer sous contrôle judiciaire, sans le cautionnement que demandait le parquet", précise Le Parisien.

"C'est le signe que la justice a aussi confiance en lui et dans ses garanties de représentation et que les juges vont instruire à charge et à décharge", souligne Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, avocate de François Durpaire. "Cela faisait quelques mois qu'il entendait parler d'accusations, cette ouverture d'information judiciaire l'a rassuré, cela lui permet de connaître les accusations qui sont portées contre lui. Cela permettra la manifestation de la vérité. M. Durpaire livrera ses explications lors de l'interrogatoire sur le fond qui interviendra dans quelques semaines."