Le témoignage éprouvant de Michel Cymes, victime d'une agression sexuelle à 11 ans

Publié le Mercredi 05 Octobre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
"L'histoire est quand même dingue". Victime d'une agression sexuelle à 11 ans, le médecin et animateur Michel Cymes a délivré son témoignage sur le plateau de "C à Vous".
À lire aussi

C'est un témoignage particulièrement éprouvant qu'a partagé Michel Cymes sur le plateau du talk show C à vous ce 4 octobre. Au sein de l'émission de France 5, l'animateur et médecin est effectivement revenu sur l'agression sexuelle dont il a été victime à l'âge de 11 ans, dans sa chambre d'alors. Son agresseur était un homme âgé de 17 ans, qui lui donnait des cours particuliers de mathématiques.

Michel Cymes relate les faits : "Il est à côté de moi - on vit dans un 60 m². Ma mère est à côté, la porte est fermée pour ne pas que mon frère vienne nous embêter et à un moment, pendant le cours il me dit : 'est-ce que tu t'es déjà masturbé ?'. Et après, il me dit : 'Je vais te montrer comment on fait'".

"L'image est encore là"

Face à l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine, Michel Cymes poursuit : "Donc, il le fait et à un moment, il me dit : 'Est-ce que tu veux me le faire ?'. Et là, allez savoir comment à 11 ans, j'arrive à lui dire 'non'... J'ai fini par dire non, je suis sorti et le soir même, j'ai dit à mes parents : 'C'est bon, je n'ai plus besoin de cours de maths'".

Un témoignage particulièrement grave, mais nécessaire pour faire entendre la banalisation des violences, et l'importance de libérer la parole. "Je ne crois pas que ça m'ait traumatisé. En revanche, l'image, elle est là, je vois encore la scène, c'est très bizarre", a détaillé Michel Cymes à propos de cette agression sexuelle.

Des mots d'autant plus retentissants alors que les voix résonnent de plus en plus au sujet de ces violences. Oon pense notamment au mouvement #MeTooInceste, à travers lequel bien des internautes ont pu témoigner sur Twitter des viols et agressions sexuelles dont ils furent victimes alors qu'elles et ils étaient enfants.