En Israël, un anti-concours Miss Univers récompense les femmes pour leurs idées

Publié le Lundi 13 Décembre 2021
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Miss Fix The Universe récompense les femmes pour leurs idées
Miss Fix The Universe récompense les femmes pour leurs idées
Miss Fix The Universe, c'est le nom d'un concours organisé en Israël, qui récompense les femmes non pour leur physique mais pour leurs idées. Un anti-concours Miss Univers.
À lire aussi

Un anti concours Miss Univers - et par-là même, un anti concours Miss France. C'est sur ces bases qu'a été imaginé en Israël le concours Miss Fix The Universe ("Miss Répare l'Univers"). Autrement dit, un événement organisé par le Réseau des femmes d'Israël pour récompenser les femmes non pas sur des critères physiques, mais sur leurs initiatives sociales. Au coeur du concours ? Egalité des sexes et droits de l'homme.

Miss Fix The Universe a pris place le 11 décembre dernier au centre Peres pour la paix et l'innovation à Jaffa, au sud de Tel-Aviv, face à un panel de sept jurés. Si les finalistes de Miss Fix The Universe se comptaient au nombre de quinze, pas moins de 200 propositions ont été examinées, rapporte le média Times of Israël.

"Les femmes mettent au monde des initiatives étonnantes, porteuses d'espoir et de changement pour la société, la science, les entreprises et l'environnement, en Israël et dans le monde entier", s'est réjouie Shachar Klaider-Levy, porte-parole du Réseau des femmes israéliennes, auprès du média.

"Un monde meilleur"

"C'est le moment de respecter l'activisme et la réflexion prospective, de célébrer, de financer et de promouvoir les projets qui oeuvrent pour un monde meilleur, ainsi que les femmes qui les soutiennent", a poursuivi la porte-parole au journal. "Mesurer une femme à son tour de taille est une façon erronée de considérer la place des femmes dans la société", a déclaré à Times of Israël Einat Fischer Lalo, la directrice du Réseau des femmes israéliennes.

Du côté de "Miss Fix", cette considération se mesure davantage en projets, solidarité, engagement et militantisme revendiqué. Les projets retenus par le concours alternatif correspondent à tout cela, comme Shame Aside, initiative sororale qui a pour but de renforcer l'autonomie des femmes victimes de violences conjugales.

"Miss Univers est un concours où les femmes sont jugées sur leur beauté, leur taille, leur poids, leur âge. Les femmes ne peuvent plus s'associer à cette idée, surtout dans un monde post-MeToo", a encore affirmé Shachar Klaider-Levy. Monde que la porte-parole espère sincèrement "meilleur".